automobile:Rôle de système de lubrification

Rôle de système de lubrification
Le système de lubrification a plusieurs rôles :
- diminuer les frottements sur les pièces en mouvement;
- dissiper une partie de la chaleur de combustion;
- assurer l'étanchéité des cylindres;
- évacuer, lors des vidanges, les particules dues à l'usure et aux résidus de combustion.


2. Lubrifiants
2.1. Caractéristiques d'un lubrifiant
Les lubrifiants utilisés dans un moteur de véhicule doivent répondre à des conditions de qualité suivantes :
a) La viscosité
La viscosité caractérise les forces de frottement qui interviennent entre les molécules d'un fluide seulement quand celles-ci sont en mouvement les unes par rapport aux autres.
Elle se mesure de différentes manières. La méthode la plus courante est celle d'Engler.
Cette méthode consiste à comparer la vitesse d'écoulement d'un certain volume d'huile à celle d'écoulement d'un même volume d'eau par un trou de petit diamètre (1 mm, par exemple).
La viscosité de l'huile diminue avec l'élévation de la température.
La qualité d'une huile est d'avoir un degré de viscosité suffisant pour assurer un frottement fluide aux températures de fonctionnement des organes du moteur : de 80ºC à 150ºC.
b) L'onctuosité
L'onctuosité est la facilité pour un lubrifiant de bien adhérer aux surfaces métalliques.

c) le point d'inflammation
C'est la température à laquelle l'huile émet des vapeurs. Ces vapeurs risquent de s'enflammer. La température d'inflammation est environ : 200ºC à 250ºC.
d) Le point de congélation
C'est la température où l'huile ne s'écoule plus. Elle doit être la plus basse possible. Pour les régions tempérées, cette température est de l'ordre de –25ºC à –20ºC.
2.2. Différents types d'huiles moteurs
Les huiles moteurs sont classées suivant leur viscosité, les normes de classement sont déterminées par la S.A.E. (Society Automotive Engineering).
On distingue :
Les huiles multigrades dont la viscosité est donné pour une valeur de la température.
On trouve les huiles SAE 10W, 15W, 20W, 30, 40, 50.
Exemple 1 : Une huile classée SAE 10W signifie que :
- 10 indique la valeur de la viscosité,
- W indique que la valeur de la viscosité a été mesurée à la température de 0ºF (-18ºC).

Exemple 2 : Une huile classée SAE 40 signifie que :
- 40 indique la valeur de la viscosité,
- l'absence de lettre indique que la valeur de la viscosité est donnée à la température de 210ºF (100ºC).
- une huile SAE 40 est plus visqueuse qu'une huile SAE 30 à la température de 210ºF.

Les huiles multigrades dont la viscosité est donnée pour deux valeurs de la température.
On trouve les huiles SAE  10W30, 10W40, 10W50
                                       15W40, 15W50
                                       20W40, 20W50.

Exemple : 15W40
                                      15W viscosité à 0ºF,
                                      40 viscosité à 210ºF