La transmission intégrale xDrive de BMW fête cette année ses 27 années
d'existence. L'avance technologique de la transmission 4 roues motrices a
permis à BMW de se hisser en tête des ventes de modèles Premium à
transmissions intégrales sur le marché français en 2011. Avec près de 18
000 automobiles équipées de la technologie BMW xDrive et immatriculées
en 2011, BMW a creusé l'écart par rapport à ses concurrents et atteint
un record historique de ventes de modèles équipés de cette technologie.
Cette technologie est un système de commande et
de répartition du couple entre les deux trains. En usage normal, la
répartition du couple s’effectue sur le schéma suivant : 40% à l’avant
et 60% sur l’arrière. Toutefois, suivant les besoins, les conditions de
circulation mais aussi d’autres critères comme l’angle du volant, la
pression sur l’accélérateur, la vitesse de rotation des roues, le couple
moteur, le coefficient du lacet, etc…, le calculateur répartit
électroniquement le couple du train arrière vers l’avant ou inversement
dans une proportion pouvant aller de 0 à 100%. Sur les dernières
réalisations, la marque Allemande a fait encore plus fort l’adoption du
différentiel à vecteur de couple Vector-Drive conçu par l’équipementier
allemand ZF. Ce différentiel arrière actif (DPC), en plus de sa fonction
de différentiel classique, peut moduler le couple entre les roues
droite et gauche afin de parfaire le comportement du véhicule. Le xDRive
se distingue également par sa gestion électronique, qui bénéficie ainsi
d’un temps de réponse quasi instantané par rapport à un système
mécanique, ce qui permet de gagner en réactivité.
Dans la pratique, cela donne un véhicule
particulièrement efficace avec très peu de pertes de motricité, même sur
terrain glissant. La transmission d’un essieu à l’autre se fait
rapidement et très discrètement. Ainsi, si vous êtes arrêté à un feu en
cote sur une route glissante, les roues avant se trouvant sur la partie
plus sèche que celles arrière, le système enregistre une perte
d’adhérence sur le train arrière et envoie la puissance sur le train
avant pour animer la voiture. Conséquence, aucun patinage et une
motricité pratiquement intacte. Cette technologie est également un gage
de sécurité puisque elle permet d’aborder avec une plus grande sérénité
les courbes en montagne par exemple car le xDrive est couplé avec le
DSC, le contrôle de stabilité. Ainsi, en cas d’excès d’optimisme, le
système freine la voiture afin de corriger la trajectoire, ce qui
annihile toutes les dérives. Toutefois, je vous rassure, si vous
débranchez les aides électroniques, le caractère propulsion revient au
galop.
Pour que vous puissiez explorer le plaisir
de conduire sans limite, BMW vous propose 80 modèles équipés de la
technologie BMW xDrive dont 50 modèles Berline, Touring, Coupé,
Cabriolet et 30 Sports Activity Vehicles. Si chacun de ces modèles a son
tempérament, ils incarnent tous le savoir-faire unique de BMW et vous
guideront vers une conduite inédite.
Rien ne vaut l’expérience d’un essai. C’est
pourquoi nous vous invitons à découvrir notre gamme de modèles équipés
de la technologie BMW xDrive chez votre Concessionnaire BMW ou lors du
BMW xDrive Tour de janvier à mars 2013. Des parcours spécialement
aménagés dans des stations de sports d’hiver sélectionnées vous
permettront de tester l’efficacité des modèles BMW xDrive en profitant
des conseils d’instructeurs experts.