Crosslane Coupé, l’avenir hyrbide d’Audi

La marque aux anneaux nous dévoile au mondial de l’automobile de Paris 2012, un concept-car innovant qui prend la forme d’un Crossover Compact Coupé et Hybride. Il dévoile avant tout le travail des ingénieurs motoristes de la marque sur un système hybride.










Le système de propulsion hybride rechargeable de l'Audi crosslane coupé, l'hybride Dual-Mode, se compose d’un moteur thermique, de deux moteurs électriques et d’une boîte à une vitesse ; la puissance totale s’élève à 177 ch. L’Audi Crosslane Coupe accélère de zéro à 100 km/h en 8,6 secondes ; en mode électrique, l’accélération dure 9,8 secondes
La vitesse de pointe s’élève à 182 km/h. La consommation moyenne de carburant est de 1,1 litre aux 100 km seulement, les émissions de CO2 sont limitées à 26 grammes par km. La batterie lithium-ion d’une capacité de 17,4 kWh assure une autonomie de 86 km environ en mode électrique.
Le moteur thermique est un TFSI trois cylindres conçu spécialement à cet effet, d’une cylindrée de 1,5 litre ; il délivre une puissance de 130 ch et un couple de 200 Nm. Le trois cylindres est raccordé au premier moteur électrique servant en première ligne de démarreur et d’alternateur. Sa puissance est de 68 ch, son couple de 210 Nm. La traction électrique est assurée par le second moteur électrique de 116 ch et 250 Nm. La boîte permet de coupler le moteur thermique et l’alternateur au reste de la chaîne cinématique via un engrenage à crabots.