Reptile à sang chaud

Pour un coupé Porsche, d'ordinaire, la vie n'est pas facile. Il faut vivre dans l'ombre d'une icône, la  911 . Par le passé, les 914, 924, 944, 968 et autres 928 y ont laissé leur peau. Mais le Cayman semble avoir le cuir plutôt coriace : apparu en 2005, il a atteint des chiffres de vente assez satisfaisants pour avoir droit à une seconde génération, présentée au salon de Los Angeles  et commercialisée début 2013. Comme sur la précédente mouture, il s'agit d'un proche parent du Boxster , qui a été renouvelé en début d'année (vidéo en bas). Les phares, les feux arrière, le becquet escamotable ou les rétroviseurs sont donc quasiment identiques, tout comme la planche de bord. Avec une longueur de 4,38 m et un empattement de 2,48 m, les dimensions ont également un air de déjà-vu. En revanche, la capote en toile est remplacée par un pavillon fixe, dont le dessin évoque beaucoup le précédent modèle, alors que les boucliers sont spécifiques.
Avec sa console centrale fine et longue, la planche de bord adopte les canons...
Sur la fiche technique, les différences s'exacerbent. Malgré des cylindrées identiques, le Cayman dépasse le Boxster  de 10 ch, comme c'était déjà le cas auparavant. Le flat-six 2.7 d'entrée de gamme développe donc déjà 275 ch, tandis que le 3.4 de la version S grimpe à 325 ch. Juste ce qu'il faut pour laisser un peu d'avance à la 911  Carrera, forte de 350 ch. Le Cayman doit également se contenter d'une boîte manuelle à six rapports, au lieu de sept, et il est toujours impossible de faire grimper quatre personnes à son bord. Mais ce petit coupé n'a vraiment pas à rougir de ses performances : sa variante la plus musclée promet un 0 à 100 km/h en 4,9 s, voire 4,7 s avec la transmission à double embrayage PDK, et une vitesse de pointe de 283 km/h (281 km/h avec la PDK). Les Audi TT RS , Jaguar F-Type  et autres Nissan  370Z  ont intérêt à surveiller leurs rétroviseurs !
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Ce coupé est resté fidèle aux antibrouillards ronds, alors que le Boxster pré...
Quant au comportement, déjà marquant sur la précédente génération, il s'annonce encore plus mordant qu'auparavant. Fidèle au moteur central, le Cayman 2 profiterait d'un poids en baisse de 20 à 30 kg selon les versions, accompagné d'une rigidité accrue. Il bénéficie aussi d'une suspension pilotée revisitée et d'un appui aérodynamique en hausse. Les petites routes sinueuses seront donc toujours le territoire de prédilection de ce saurien. Un reptile qui prend également soin de réduire sa voracité, en adoptant un Stop & Start et une direction à assistance électrique. La consommation normalisée du Cayman de base se limite ainsi à 8,2 l/100 km, voire 7,7 l/100 km avec la boîte PDK, et celle du Cayman S à 8,8 l/100 km (8 l avec la  PDK). Des chiffres excellents pour une telle sportive, mais pas suffisant pour échapper à la traque du gouvernement : selon le barème 2013, le malus ira de 2.000 à 6.000 € en fonction de la version choisie, à rajouter à une addition qui s'annonce déjà salée.

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