Pour comprendre les problèmes du circuit de démarrage
d'une moto et tenter de s'en sortir soi-même !
IMPORTANT :
en cas de panne de démarrage,les manoeuvres citées
sont à effectuer scrupuleusement et logiquement dans l'ordre du tuto !
Un peu de théorie d'abord,
et c'est valable pour pratiquement toutes les motos
( sauf celles à démarreur type automobile, Moto Guzzi ou autres,
et évidemment sauf pour celles qui démarrent au kick ! )
Le schéma peut aussi être diffèrent selon les marques et les modèles ,
mais chez Suzuki c'est le même pour tous les modèles
( à une ou deux exceptions près ) .
Schéma théorique du circuit de démarrage :
Schéma pratique : batterie/relais de démarreur/démarreur
( manque juste la commande avec le bouton-poussoir )
PROBLEMES DE DEMARRAGE :
==== le démarreur ne tourne pas avec la batterie d'origine :
greffer sur la batterie d'origine une batterie auxiliaire à l'aide de câbles
==== le démarreur tourne avec une batterie auxiliaire :
batterie d'origine HS
==== le démarreur tourne et entraine le moteur :
panne du circuit d'allumage et/ou de carburation
==== le démarreur tourne et n'entraine pas le moteur :
panne de la roue libre de démarrage
====le démarreur ne tourne pas malgré une batterie en bon état :
panne du relais de démarrage ou du démarreur.
Shunter alors avec un câble les 2 grosses cosses ( M et B ) du relais :
------------- si le démarreur tourne : relais HS
------------- si le démarreur ne tourne pas : démarreur HS
PRECISIONS DIVERSES :
RELAIS :
Lorsque le démarreur ne tourne pas et que vous entendez un clic-clic
provenant du relais ,
ce sont les contacts du relais qui n'arrivent pas à coller,
à cause d'une batterie trop faible ou de contacts internes "grillés"
BATTERIE AUXILIAIRE :
aucun problème quant à l'utilisation d'une batterie automobile de tension identique ( 12V cc ) mais de capacité ( ampérage ) plus importante ( 45 Ampères/heure au lieu de 10 ou 12 Ah )
Une batterie est une réserve d'énergie , mais ne délivre que ce que le consommateur lui demande.
Pour une ampoule de 24 Watts, la batterie ne va délivrer qu'une tension de 12V avec un ampérage de 2 ampères.
( ampoule de 24W = 12V X 2 A )
Lorsque vous prenez comme batterie auxiliaire celle de votre voiture, seule précaution à prendre :
moteur voiture à l'arrêt à cause de l'alternateur beaucoup plus puissant en général .
BATTERIE ( niveaux de charge )
___Niveau de charge_______Batt classique_______batt au gel
____ 100% ________________12,7 V ____________12,80 V
____ 80 % _________________12,5 ______________ 12,64
____ 60% _________________ 12,3 ______________ 12,48
____ 40% ( vide )___________ 12,1 ______________ 12,32
d'une moto et tenter de s'en sortir soi-même !
IMPORTANT :
en cas de panne de démarrage,les manoeuvres citées
sont à effectuer scrupuleusement et logiquement dans l'ordre du tuto !
Un peu de théorie d'abord,
et c'est valable pour pratiquement toutes les motos
( sauf celles à démarreur type automobile, Moto Guzzi ou autres,
et évidemment sauf pour celles qui démarrent au kick ! )
Le schéma peut aussi être diffèrent selon les marques et les modèles ,
mais chez Suzuki c'est le même pour tous les modèles
( à une ou deux exceptions près ) .
Schéma théorique du circuit de démarrage :
Schéma pratique : batterie/relais de démarreur/démarreur
( manque juste la commande avec le bouton-poussoir )
PROBLEMES DE DEMARRAGE :
==== le démarreur ne tourne pas avec la batterie d'origine :
greffer sur la batterie d'origine une batterie auxiliaire à l'aide de câbles
==== le démarreur tourne avec une batterie auxiliaire :
batterie d'origine HS
==== le démarreur tourne et entraine le moteur :
panne du circuit d'allumage et/ou de carburation
==== le démarreur tourne et n'entraine pas le moteur :
panne de la roue libre de démarrage
====le démarreur ne tourne pas malgré une batterie en bon état :
panne du relais de démarrage ou du démarreur.
Shunter alors avec un câble les 2 grosses cosses ( M et B ) du relais :
------------- si le démarreur tourne : relais HS
------------- si le démarreur ne tourne pas : démarreur HS
PRECISIONS DIVERSES :
RELAIS :
Lorsque le démarreur ne tourne pas et que vous entendez un clic-clic
provenant du relais ,
ce sont les contacts du relais qui n'arrivent pas à coller,
à cause d'une batterie trop faible ou de contacts internes "grillés"
BATTERIE AUXILIAIRE :
aucun problème quant à l'utilisation d'une batterie automobile de tension identique ( 12V cc ) mais de capacité ( ampérage ) plus importante ( 45 Ampères/heure au lieu de 10 ou 12 Ah )
Une batterie est une réserve d'énergie , mais ne délivre que ce que le consommateur lui demande.
Pour une ampoule de 24 Watts, la batterie ne va délivrer qu'une tension de 12V avec un ampérage de 2 ampères.
( ampoule de 24W = 12V X 2 A )
Lorsque vous prenez comme batterie auxiliaire celle de votre voiture, seule précaution à prendre :
moteur voiture à l'arrêt à cause de l'alternateur beaucoup plus puissant en général .
BATTERIE ( niveaux de charge )
___Niveau de charge_______Batt classique_______batt au gel
____ 100% ________________12,7 V ____________12,80 V
____ 80 % _________________12,5 ______________ 12,64
____ 60% _________________ 12,3 ______________ 12,48
____ 40% ( vide )___________ 12,1 ______________ 12,32