FONCTIONNEMENT D'UN MOTEUR THERMIQUE

Un moteur est généralement constitué de 4 pistons qui montent et descendent dans leur cylindre respectif.
La bielle relie le piston au vilbrequin pour permettre le mouvement rotatif.
le vilbrequin est un arbre commun aux 4 pistons qui permet de transmettre un mouvement rotatif à la boite de vitesse et aux roues motrices.


Schéma piston
Vilbrequin ENCHAINEMENT DES PHASES
Chaque piston est dans une phase, décalé d'un demi-tour. Ci-dessus par exemple, pendant que le premier est en fin de phase d'admission, le deuxième est en début d'explosion (fin compression), le troisième en fin de phase d'échappement et le quatrième en fin de phase d'explosion (début échappement).
Chaque piston assure la rotation d'un demi tour de cet arbre et il faut 2 rotation du vilbrequin pour avoir un cycle complet.
Le mouvement rotatif ainsi obtenu permet de faire avancer la voiture mais aussi d'entrainer l'arbre à cames. L'arbre à cames commande les soupapes d'admissions et d'échappements. Ces soupapes permettent de laisser entrer l'air nécessaire à la combustion (et éventuellement le carburant) et aussi de le laisser s'échapper vers le pot d'échappement, après la combustion. Le reste du temps, elles sont fermées pour assurer l'étanchéité du cylindre lors de l'explosion.
Arbre à camesCame
Les cames sont des poussoirs qui sont décalés d'un certain angle sur l'arbre à cames pour permettre aux soupapes d'être chacune dans un moment du cycle différent. En général, il y a 2 cames par piston (soit 8 cames) pour un moteur 4 cylindres, soit 8 soupapes : une pour l'échappement et une pour l'admission. toutefois, certains constructeurs adoptent des solutions plus pointues comme les moteurs 16 soupapes. Il peut y avoir deux arbres à cames, etc...
En automobile, on rencontre majoritairement deux types de moteur : les moteurs essence/gpl et les moteurs diesel. La différence est expliquée ci-dessous.