MOTEUR DIESEL

Le diesel (ou gasoil) est un carburant particulier : il ne s'enflamme pas à l'aide d'une étincelle mais mélangé à l'air, sous haute pression (et une température minimum). C'est un moteur 4 temps car il y a 4 phases nécessaires pour permettre à un axe (appelé vilbrequin) de faire 2 tours.
Il faut donc 4 ensembles piston-cylindre pour permettre au moteur de tourner rond. Ces ensembles sont décalés de 180° (2x360° divisé par 4). Ci-dessous, les 4 étapes effectuées par un seul ensemble. Grâce au décalage, chaque piston fournit un effort lors de son explosion d'un demi-tour, ce qui entraine le vilbrequin.
 
 


Cycle moteur diesel
  • ADMISSION : Le piston descend et la soupape d'admission s'ouvre. L'air frais s'engoufre dans le cylindre. Pour le moment il n'y a pas de carburant. Le vilbrequin fait un demi-tour.
  • COMPRESSION : La soupape d'admission se ferme et le piston remonte. L'air est comprimé et s'échauffe fortement. Lorsque le piston atteint les 9/10ème de sa course environ, on injecte une quantité définie de carburant (à une pression de 400 bars pour un moteur diesel classique, 1350 bars pour un moteur à injection directe à rampe commune et plus de 1700 bars pour un moteur à injection directe à injecteur-pompe).
  • EXPLOSION : Les soupapes sont fermées. L'air et le carburant contenus dans le cylindre est sous pression. La température (400 à 600°C) est suffisament élevée pour que ce mélange explose créant une surpression qui pousse le piston vers le bas (et fait tourner le vilbrequin d'un demi-tour).
  • ECHAPPEMENT : Enfin,  la soupape d'échappement s'ouvre et le piston remonte chassant l'air brulé qui est éjecté vers le pot d'échappement.