Contrairement au gasoil, l'essence
est un carburant qui s'enflamme au contact d'une étincelle. La difficulté
dans un moteur est de synchroniser correctement l'étincelle. L'ordre
d'allumage le plus répandu dans un moteur essence est 1-3-4-2. FORD
a toutefois utilisé (dans le passé, pour les FORD 1100) un
ordre différent : 1-2-4-3.
- ADMISSION : comme sur le moteur diesel, la phase d'admission permet à l'air d'entrer, toutefois, l'essence est injectée en même temps. Le cylindre se remplit du mélange.
- COMPRESSION : le piston remonte et comprime l'air car les deux soupapes sont fermées. La compression n'est pas trop forte car sinon le mélange pourrait exploser avant, ce qui pourrait abimer le moteur. En fait, l'essence contient un produit retardant le point d'ignition.
- EXPLOSION : les soupapes sont fermées. Une étincelle est alors produite, le mélange explose créant une surpression qui pousse le piston vers le bas (et fait tourner le vilbrequin). La température instantanée des gazs peut atteindre 2000 à 3000°C.
- ECHAPPEMENT : le piston remonte et la soupape d'échappement s'ouvre (enfoncée par la came correspondante). L'air brulé précédemment est éjecté vers le pot d'échappement.