Peut-être le nom wartsila- Sulzer rta96- C ne vous dira pas
beaucoup, mais il s’agit du plus puissant moteur diesel jamais
construit. C’est un moteur deux temps turbodiesel, disponible en
versions de 6 à 14 cylindres en ligne. Ces moteurs sont uniquement
utilisé pour les bateaux porte-conteneurs.
Quelques données techniques : la cylindrée unitaire est 1 820 000 de cc, celle globale de la version à 14 cylindres est de 25 480 litres ; la puissance de la version à 14 cylindres est de 108 920 chevaux, le couple le plus grand est de 7,6 millions de newton- Mètres ; le régime de couple le plus grand est de 102 tours/minutes. Le poids est de 2 086 tonnes. La consommation moyenne au régime le plus économique est de 6.000 litres/heure de gasoil… et il s’agit d’un des moteurs plus efficaces au monde (avec un rendement au-delà du 50%).
Ce type de moteurs est d’habitude jumelée à un générateur de vapeur qui exploite la chaleur des gaz d’échappement pour activer un turbo-alternateur à vapeur qui engendre de l’énergie électrique pour toutes les necessités de bord De plus cela améliore le rendement energétique.
Remarquez que le piston n’est pas joint directement à la bielle afin de réduire les efforts latéraux sur les parois du piston.
Quelques données techniques : la cylindrée unitaire est 1 820 000 de cc, celle globale de la version à 14 cylindres est de 25 480 litres ; la puissance de la version à 14 cylindres est de 108 920 chevaux, le couple le plus grand est de 7,6 millions de newton- Mètres ; le régime de couple le plus grand est de 102 tours/minutes. Le poids est de 2 086 tonnes. La consommation moyenne au régime le plus économique est de 6.000 litres/heure de gasoil… et il s’agit d’un des moteurs plus efficaces au monde (avec un rendement au-delà du 50%).
Ce type de moteurs est d’habitude jumelée à un générateur de vapeur qui exploite la chaleur des gaz d’échappement pour activer un turbo-alternateur à vapeur qui engendre de l’énergie électrique pour toutes les necessités de bord De plus cela améliore le rendement energétique.
Remarquez que le piston n’est pas joint directement à la bielle afin de réduire les efforts latéraux sur les parois du piston.