Le plus puissant moteur diesel du monde

Peut-être le nom wartsila- Sulzer rta96- C ne vous dira pas beaucoup, mais il s’agit du plus puissant moteur diesel jamais construit. C’est un moteur deux temps turbodiesel, disponible en versions de 6 à 14 cylindres en ligne. Ces moteurs sont uniquement utilisé pour les bateaux porte-conteneurs.
Quelques données techniques : la cylindrée unitaire est 1 820 000 de cc, celle globale de la version à 14 cylindres est de 25 480 litres ; la puissance de la version à 14 cylindres est de 108 920 chevaux, le couple le plus grand est de 7,6 millions de newton- Mètres ; le régime de couple le plus grand est de 102 tours/minutes. Le poids est de 2 086 tonnes. La consommation moyenne au régime le plus économique est de 6.000 litres/heure de gasoil… et il s’agit d’un des moteurs plus efficaces au monde (avec un rendement au-delà du 50%).
Ce type de moteurs est d’habitude jumelée à un générateur de vapeur qui exploite la chaleur des gaz d’échappement pour activer un turbo-alternateur à vapeur qui engendre de l’énergie électrique pour toutes les necessités de bord De plus cela améliore le rendement energétique.
Remarquez que le piston n’est pas joint directement à la bielle afin de réduire les efforts latéraux sur les parois du piston.
Le plus puissant moteur diesel du monde

Base où est placé l’arbre moteur

Le plus puissant moteur diesel du monde

L’arbre moteur

Le plus puissant moteur diesel du monde

Un piston avec l’arbre de connexion

Le plus puissant moteur diesel du monde

Le soubassement

Le plus puissant moteur diesel du monde

Le moteur complet en version 12 cylindres

Le plus puissant moteur diesel du monde