Les Différents types de moteur diesel
MOTEURS à INJECTION DIRECTE
L'injecteur débouche directement dans la chambre principale.
La pression d'injection est élevée : 200 à 400 bars.
Le sommet du piston est plat, ou creux lorsque l'on désire donner un mouvement de turbulence.
La pression d'injection est élevée : 200 à 400 bars.
Le sommet du piston est plat, ou creux lorsque l'on désire donner un mouvement de turbulence.
MOTEURS à CHAMBRE DE PRECOMBUSTION
L'injecteur du type à "téton" est placé sur la culasse et dans une cavité non refroidie
appelée préchambre. Elle communique avec le cylindre par un orifice à passage restreint.
Le combustible injecté dans la préchambre commence à brûler du fait de l'environnement chaud.
De ce fait la précombustion ayant commencé, une montée en pression se produit et expulse le mélange
dans le cylindre où la combustion a lieu.
Ce système permet un fonctionnement moins bruyant.
Par contre, pour le démarrage à froid, l'apport d'une source de chaleur est obligatoire.
Cette chaleur est apportée par une "bougie de préchauffe".(Voir la section préchauffage)
appelée préchambre. Elle communique avec le cylindre par un orifice à passage restreint.
Le combustible injecté dans la préchambre commence à brûler du fait de l'environnement chaud.
De ce fait la précombustion ayant commencé, une montée en pression se produit et expulse le mélange
dans le cylindre où la combustion a lieu.
Ce système permet un fonctionnement moins bruyant.
Par contre, pour le démarrage à froid, l'apport d'une source de chaleur est obligatoire.
Cette chaleur est apportée par une "bougie de préchauffe".(Voir la section préchauffage)
MOTEURS à CHAMBRE DE TURBULENCE
Ce système est une variante du précédent.
La chambre de turbulence représente la totalité du volume mort de la chambre de combustion.
Cette chambre est en relation avec le cylindre par un trou assez large d'une forme tronconique
La chambre de turbulence représente la totalité du volume mort de la chambre de combustion.
Cette chambre est en relation avec le cylindre par un trou assez large d'une forme tronconique
MOTEURS à CHAMBRE D'AIR
La réserve d'air communique avec le cylindre par un trou important.
Mais l'injecteur est placé en dehors de cette chambre et il injecte le gasoil de manière à ce qu'il vienne à la rencontre de l'air.
Mais l'injecteur est placé en dehors de cette chambre et il injecte le gasoil de manière à ce qu'il vienne à la rencontre de l'air.