Alimentation en carburant

Alimentation en carburant
2.3.1. Circuit complet
Le circuit complet d'un système d'alimentation en carburant comprend :


- le réservoir : pour contenir un volume d'essence.
- la pompe à essence : aspire l'essence dans le réservoir et remplit la cuve du carburateur.
- le carburateur : réalise le mélange air-essence.
- le filtre à air : assure l'alimentation du carburateur en air propre.


1. Filtre à air
2. Carburateur
3. Papillon des gaz
4. Collecteur d'admission
5. Réservoir de carburant
6. Filtre à carburant
7. Excentrique sur arbre à cames
8. Pompe mécanique d'alimen- tation en carburant

            Système d'alimentation d'un moteur

2.3.2. Pompe à essence
Il existe deux types de pompes :
- la pompe à entraînement mécanique : très répandue sur les moteurs à carburateur.
- la pompe électrique : sur les véhicules à injection et haut de gamme.

a) Pompe à essence mécanique
C'est une pompe aspirante-refoulante très généralement commandée par une came spéciale de l'arbre à cames, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un poussoir.
Elle comporte : une membrane (M), un clapet d'aspiration (1), un clapet de refoulement (2), un levier de commande (L) actionné par la came et maintenu contre elle par un ressort (r), un ressort taré (R) de pression d'essence et un filtre (F) tamis métallique.
Aspiration :
La membrane (M) est tirée vers le bas par le levier de commande (L) actionné par la came.
La descente de la membrane (M) crée une dépression qui ouvre le clapet d'aspiration (1) et aspire l'essence.
Le ressort taré (R) est comprimé.
                   Pompe à membrane (aspiration)
Refoulement :
La came ayant tourné, le refoulement est alors réalisé grâce au ressort taré (R) qui, appuyant avec une force déterminée sur la membrane (M), engendre la pression de refoulement : la pression d'essence.
Cette dernière ouvre le clapet de refoulement (2).
                 Pompe à membrane (refoulement)


b) Pompe à essence électrique
On a rencontré plusieurs types de pompe à essence électrique :
- Pompe à membrane : la commande mécanique est remplacée par un système magnétique de bobinage.
- Pompe à engrenage entraînée par un moteur électrique à courant de batterie.
- Pompe rotative à galets entraînée également par un moteur électrique à aimants permanents.

Pompe à carburant Bosch
1. Aspiration
2. Limiteur de pression
3. Pompe multicellulaire à rouleaux
4. Induit du moteur
5. Clapet de non-retour
6. Refoulement
7. Rotor
8. Rouleau
9. Surface de guidage des rouleaux



c) Avantages de la pompe électrique
- On peut la placer où l'on veut sur le moteur.
- Elle entre en action dès l'établissement du contact avec la clé.
- Située dans un endroit frais (par exemple dans le réservoir) elle évite les phénomènes de percolation.


2.3.3. Carburateurs
a) Description du carburateur
Le rôle de carburateur est de réaliser le mélange de l'air et de l'essence dans des conditions permettant une carburation correcte à tous les régimes du moteur.

Circuits internes du carburateur
 
 
b) Circuit d'alimentation

Pour réaliser le mélange l'air circule dans le corps du carburateur de l'amont vers l'aval. Le mélange s'effectue dans une zone appelée chambre de carburation (venturi). Le giclage de l'essence est limité par un gicleur principal.
Une réserve appelée cuve à niveau constant est munie d'un dispositif constitué d'un robinet pointeau actionné par un flotteur.
L'essence est amenée du réservoir par une pompe sous une légère pression. Lorsque l'essence est au niveau désiré dans la cuve, le flotteur en montant actionne le pointeau qui obture l'arrivée.
Dès qu'il y a consommation de carburant, le pointeau s'ouvre jusqu'à obtention du niveau requis.
Un trou de mise à l'air libre de la cuve permet à l'essence de s'écouler grâce à l'action de la pression atmosphérique.

c) Circuit de ralenti
Au ralenti le papillon est quasiment fermé, la dépression dans le venturi est insuffisante pour amorcer le circuit principal.
Le circuit de ralenti débouche sous le papillon, le dosage est réalisé par un gicleur de ralenti (non présenté) pour l'essence et par l'entrebâillement du papillon pour l'air.
                                 Circuit de ralenti

d) Circuit principal
 
     Circuit principal
A une certaine ouverture de papillon, dans le diffuseur on a une augmentation de la dépression qui amorce le circuit principal.
L'essence passe des cuves aux puits à travers le gicleur principal qui en contrôlent le débit.
Dans les puits on a un premier mélange, réalisé dans les tubes d'émulseurs, avec l'air contrôlé par le gicleur d'air.
Des puits le mélange arrive au venturi où commence la carburation avec l'air aspiré par les conduits d'admission.
Le circuit principal assure un dosage économique de l'ordre 1/18 aux moyens régimes.

e) Circuit de pompe de reprise

Circuit de reprise
Lors d'une brusque accélération, le papillon s'ouvre très rapidement ce qui provoque un fort appel d'air et d'essence, mais du fait de la différence de densité l'arrivée d'essence est retardée. Le mélange risque de devenir pauvre, il faut l'enrichir.
C'est le rôle de la pompe de reprise; actionnée mécaniquement par la commande du papillon elle envoie un surplus d'essence à chaque accélération.
                             

f) Circuit d'enrichissement de puissance

Circuit d'enrichissement de puissance
Ce système qui entre en action pour les grandes ouvertures de papillon permet d'avoir un dosage de 1/12 et donc un gain en puissance.
Dans des conditions bien déterminées de charge et régime (effet du ressort > effet de la dépression) le gicleur d'enrichissement ajoute son débit à celui du circuit principal.
L'ouverture de ce gicleur est commandée par un clapet à membrane actionné par la dépression régnant dans la tubulure d'admission.