Caractéristiques du moteur
P.M.H : Point Mort Haut
P.M.B : Point Mort Bas
A : Alésage du cylindre (diamètre)
V : Volume engendré par le déplacement du piston entre P.M.H et P.M.B
C : Course du piston (déplacement entre le P.M.H et le P.M.B)
L : Longueur du bras de manivelle
v : Volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au P.M.B
Cylindrée Unitaire (CU) = Cylindrée d'UN cylindre : CU (cm³) = 3,14... x (A)²/4 x C
Cylindrée du moteur : V = CU x N (N = le nombre de cylindres du moteur)
La cylindrée d'un moteur peut-être exprimée par le constructeur en cm³ ou en litre.
Exemple : CITROËN C3 : 1400 cm³ , RENAULT Clio : 1,5L
Rapport volumétrique : µ = (V+v)/v
Le rapport volumétrique
est un rapport défini entre le volume du cylindre V+v (piston au P.M.B)
et le volume de l'espace mort (v) lorsque le piston est au P.M.H ; (le
résultat n'a pas d'unité puisque c'est un rappor de 2 nombres ayant la même unité => CM³ ).
A savoir :
Si le rapport volumétrique
d'un moteur venait à augmenter exagérément, (exemple: rectification
trop importante de la culasse, épaisseur du joint de culasse non adaptée
=> trop mince) le déroulement de la combustion serait perturbé, son
rendement diminué, et de plus, cela engendrerait de graves conséquences
mécaniques (piston percé, soupape grillée).