Pour comprendre le fonctionnement d'un moteur "4 temps", il faut connaître la pièces qui le compose.
1. CAME : (Rouge)
Monté sur un arbre, cette pièce non circulaire sert à transformer un mouvement rotatif en mouvement de poussée
2. SOUPAPE : (Orange)
Obstruateur mobile maintenu en position fermée par un ressort. Elle s'ouvre momentanement sous la pression de la came.
3. BOUGIE OU INJECTEUR (Diesel) : (Jaune)
Elle fait jaillir une étincelle qui met le feu au mélange air/essence, créant une explosion. Par contre, pour le moteur diesel, l'injecteur injecte le gasoil sous très haute pression, ce qui fait exploser l'air comprimé
4. PISTON : (Bleu)
Pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui après l'explosion transforme l'énergie thermique en énergie mécanique.
5. BIELLE : (Turquoise)
Tige rigide, articulée à ses deux extrémité. Elle transforme un mouvement
linéaire en mouvement rotatif.
6. VILEBREQUIN : (Vert)
Arbre articulé en plusieurs paliers excentrés. Transmet indirectement l'énergie mécanique à la boîte.
7. DISTRIBUTION : (Violet)
Mécanisme de régulation d'entré et de sortie des gaz à travers la chambre de combustion. Créant une parfaite coordination entre les arbres à came et le vilebrequin.
8. CHAMBRE DE COMBUSTION : (Grise)
Chambre hermétique où est injecté le mélange air/essence pour y être comprimé, enflammé, et créer un énergie mécanique.
9. LUBRIFICATION : (Marron)
Les pièces situées sous le piston baignent dans l'huile. Cette huile n'est jamais en contact avec le dessus du piston. Elle lubrifie: Vilebrequin, Bielle, Piston, et parfois c'est la même qui lubrifie la boîte de vitesse. (A la différence des deux temps, ou la boite est séparé du moteur).
1. CAME : (Rouge)
Monté sur un arbre, cette pièce non circulaire sert à transformer un mouvement rotatif en mouvement de poussée
2. SOUPAPE : (Orange)
Obstruateur mobile maintenu en position fermée par un ressort. Elle s'ouvre momentanement sous la pression de la came.
3. BOUGIE OU INJECTEUR (Diesel) : (Jaune)
Elle fait jaillir une étincelle qui met le feu au mélange air/essence, créant une explosion. Par contre, pour le moteur diesel, l'injecteur injecte le gasoil sous très haute pression, ce qui fait exploser l'air comprimé
4. PISTON : (Bleu)
Pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui après l'explosion transforme l'énergie thermique en énergie mécanique.
5. BIELLE : (Turquoise)
Tige rigide, articulée à ses deux extrémité. Elle transforme un mouvement
linéaire en mouvement rotatif.
6. VILEBREQUIN : (Vert)
Arbre articulé en plusieurs paliers excentrés. Transmet indirectement l'énergie mécanique à la boîte.
7. DISTRIBUTION : (Violet)
Mécanisme de régulation d'entré et de sortie des gaz à travers la chambre de combustion. Créant une parfaite coordination entre les arbres à came et le vilebrequin.
8. CHAMBRE DE COMBUSTION : (Grise)
Chambre hermétique où est injecté le mélange air/essence pour y être comprimé, enflammé, et créer un énergie mécanique.
9. LUBRIFICATION : (Marron)
Les pièces situées sous le piston baignent dans l'huile. Cette huile n'est jamais en contact avec le dessus du piston. Elle lubrifie: Vilebrequin, Bielle, Piston, et parfois c'est la même qui lubrifie la boîte de vitesse. (A la différence des deux temps, ou la boite est séparé du moteur).