Pour comprendre le fonctionnement d'un moteur "4 temps", il faut connaître la pièces qui le compose.

Pour comprendre le fonctionnement d'un moteur "4 temps", il faut connaître la pièces qui le compose. 
 coupe moteur 4 temps
     1. CAME : (Rouge)
     Monté sur un arbre, cette pièce non circulaire sert à transformer un mouvement rotatif en mouvement de poussée

      
     2. SOUPAPE : (Orange)
     Obstruateur mobile maintenu en position fermée par un ressort. Elle s'ouvre momentanement sous la pression de la came.

      
     3. BOUGIE OU INJECTEUR (Diesel) : (Jaune)
     Elle fait jaillir une étincelle qui met le feu au mélange air/essence, créant une explosion. Par contre, pour le moteur diesel, l'injecteur injecte le gasoil sous très haute pression, ce qui fait exploser l'air comprimé

     
     4. PISTON : (Bleu)
     Pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui après l'explosion transforme l'énergie thermique en énergie mécanique.

    
    5. BIELLE : (Turquoise)
    Tige rigide, articulée à ses deux extrémité. Elle transforme un mouvement
    linéaire en mouvement rotatif. 


6.
VILEBREQUIN : (Vert)
Arbre articulé en plusieurs paliers excentrés. Transmet indirectement l'énergie mécanique à la boîte.


7.
DISTRIBUTION : (Violet)
Mécanisme de régulation d'entré et de sortie des gaz à travers la chambre de combustion. Créant une parfaite coordination entre les arbres à came et le vilebrequin.


8.
CHAMBRE DE COMBUSTION : (Grise)
Chambre hermétique où est injecté le mélange air/essence pour y être comprimé, enflammé, et créer un énergie mécanique.


9.
LUBRIFICATION : (Marron)
Les pièces situées sous le piston baignent dans l'huile. Cette huile n'est jamais en contact avec le dessus du piston. Elle lubrifie: Vilebrequin, Bielle, Piston, et parfois c'est la même qui lubrifie la boîte de vitesse. (A la différence des deux temps, ou la boite est séparé du moteur).