Le Moteur Rotatif
L’histoire des moteurs rotatifs remonte au milieu des années 1800.
C’est James Watt qui a d’abord établi les concepts de ce moteur qui
était alors à vapeur. C’est toutefois Felix Wankel qui a développé le
véritable moteur rotatif à essence en 1924. Aujourd’hui, Mazda utilise
les principes de Wankel pour son tout nouveau RX-8, ce coupé sport à
quatre portes, descendant direct du célèbre RX-7. Mais le nouveau moteur
rotatif qui meuble le capot du Mazda RX-8 a été repensé et renouvelé.
Le moteur rotatif a un fonctionnement
légèrement plus complexe que le moteur à pistons traditionnels pour les
non-initiés. Contrairement à un moteur à combustion interne qui
fonctionne grâce à des pistons, le moteur rotatif utilise plutôt des
rotors. Dans le premier moteur, la pression exercée par l’explosion du
mélange air-essence (expansive) sert à mettre en mouvement les pistons
dans les cylindres. L’énergie déployée par cette combustion sert alors à
générer de la puissance via une bielle et un vilebrequin. Dans le cas
d’un moteur rotatif, il n’y a aucune de ces pièces. C’est plutôt un
rotor qui exerce un mouvement d’orbite à l’intérieur d’un carter de
forme ovale.
Le principal élément du rotatif est donc
le rotor, un objet triangulaire flanqué en plein centre du moteur. Ce
rotor effectue une orbite presque ovale à l’intérieur du carter appelé
stator. À chaque rotation, les extrémités du rotor sont toujours en
contact avec le stator. Ces « contacts » forment donc les chambres de
compression. Soit trois en tout. Au centre même de ce rotor, se trouve
une espèce de manivelle constituée de deux engrenages dentés : un grand
et un petit. Le grand engrenage s’accouple ainsi avec le petit pour
définir le parcours du rotor dans le carter.
Dans le processus de combustion, le
moteur rotatif a cinq phases plutôt que quatre. Dans le carter, les
étapes sont les suivantes : admission, compression, allumage, combustion
et échappement.
Voici le cycle en continu
Les avantages du moteur rotatif
Il y a donc, à la base, de très
grands avantages à utiliser le moteur rotatif. D’abord, il peut être
beaucoup plus petit et plus léger, donc plus compact qu’un moteur
conventionnel. Ensuite, ce moteur provoque moins de vibrations puisque
l’ensemble des pièces suivent le même chemin, car elles tournent dans le
même sens. En plus, puisqu’il y a moins de pièces en mouvement dans le
moteur, le moteur rotatif est souvent plus fiable. En fait, seulement
trois pièces peuvent être en défaut dans le moteur RENESIS. Nul besoin
de souligner que le moteur rotatif dégage plus de puissance qu’un moteur
à combustion interne d’une dimension semblable. Dans le Mazda RX-8
2004, par exemple, la puissance déployée par le petit 1,3 litre est de
238 chevaux (197 pour la version automatique).
Les inconvénients
Évidemment, il y a aussi des
inconvénients dans cette mécanique. Par exemple, le nombre de rotation
par minute est beaucoup plus élevé que dans un moteur conventionnel. Les
238 chevaux, par exemple, sont atteints à 8 500 tours/minute. Cela a
pour désavantage de ne pas déployer un couple très impressionnant à bas
régime. Sous les 5 000 tours/minute, il ne se passe rien, on ne ressent
pas le couple ! Pour obtenir un meilleur rendement, Mazda devra, tout
comme dans le RX-7, utiliser des turbocompresseurs pour améliorer les
performances à bas régime…
Aussi, il faut savoir que le rotatif demande encore des soins particuliers aux démarrages et à l’arrêt puisqu’il faut, selon Mazda, attendre quelques minutes avant de faire accélérer la machine et laisser tourner quelques instants avant de l’éteindre. En plus, nous avons découvert que le problème de consommation d’huile n’était pas tout à fait réglé et qu’il faut vérifier fréquemment le niveau de ce lubrifiant.
Aussi, il faut savoir que le rotatif demande encore des soins particuliers aux démarrages et à l’arrêt puisqu’il faut, selon Mazda, attendre quelques minutes avant de faire accélérer la machine et laisser tourner quelques instants avant de l’éteindre. En plus, nous avons découvert que le problème de consommation d’huile n’était pas tout à fait réglé et qu’il faut vérifier fréquemment le niveau de ce lubrifiant.
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