L’embrayage a pour rôle de désolidariser le moteur de la
boîte de vitesses, afin de pouvoir changer les vitesses. Sur les voitures à
boîte mécanique, il est commandé par le conducteur via la pédale d'embrayage
(pédale de gauche !). Sur les modèles automatiques, il n'est pas
nécessaire d'intervenir.
L'embrayage ne sert pas uniquement à passer les rapports, il
contribue au confort, filtre les vibrations et protège le moteur.
La durée de vie d'un embrayage varie en fonction des trajets
effectués et du nombre d'actions. Mais vous pourrez atteindre environ 100.000
km sans encombres, à condition de l'utiliser correctement et de suivre quelques
règles de conduite.
L’embrayage se compose de sept pièces
principales :
1- Arbre de boîte de vitesses : c’est l'arbre
d’entrée du mouvement dans la boîte de vitesses. Il est entraîné par le disque
d'embrayage.
2- Fourchette : actionnée par un câble ou une
commande hydraulique, elle commande le déplacement de la butée.
3- Le mécanisme : placé contre le volant moteur.
Sa force est déterminante pour éviter le patinage du disque.
4- Volant moteur : solidaire du vilebrequin, il
tourne toujours au régime moteur.
5- Ressorts : situés au centre du disque
d'embrayage, les ressorts amortissent les vibrations et les irrégularités de
fonctionnement du moteur.
6- Disque d'embrayage : le disque d'embrayage est
plaqué par le mécanisme sur le volant moteur. Dans cette position (embrayée),
le mouvement peut être transmis aux roues.
7- Butée : reliée au mécanisme, la butée autorise
le passage des rapports en annulant la pression du mécanisme sur le disque
d'embrayage.
L'ensemble de ce mécanisme permet d'éviter les à-coups lors
des démarrages et des changements de rapport, grâce à la progressivité de la
manœuvre.
Le filtrage des vibrations et des irrégularités de
fonctionnement du moteur est assuré par les ressorts.
L'embrayage protège le moteur et la transmission en cas de
surrégime ou de patinage excessif des roues (verglas, enlisement...).
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, le
plateau de pression se déplace vers la droite supprimant ainsi la liaison par
adhérence entre le volant moteur et le disque d'embrayage monté sur l'arbre
primaire de la boîte de vitesses. L’arbre primaire n’est plus entraîné.
Symptômes d'un embrayage fatigué :
Ø
La commande devient très
dure ;
Ø
Vous sentez une odeur de
"chaud" (l'embrayage brûle).
Test n° 1 :
Ø
Faites d'abord chauffer le moteur
et laissez-le tourner au ralenti ;
Ø
Serrez le frein de stationnement
et passez la troisième vitesse ;
Ø
Embrayez doucement ;
Ø
Le moteur doit caler brutalement.
S'il tarde à le faire, le disque d'embrayage est sans doute
usé.
Test n° 2 :
Ø
Placez-vous sur une
côte ;
Ø
Roulez doucement, à 50 km/h ;
Ø
Puis accélérez à fond, comme pour
effectuer un dépassement.
Si le moteur prend ses tours, mais que la voiture ne prend
pas de vitesse, c'est que l'embrayage est usé et qu'il patine.
Ø
Pas de démarrages canons en
relâchant brutalement le pied de la pédale d'embrayage. Sinon, les pièces
seront soumises à des contraintes très élevées : immobiles à l'origine,
elles devront, en une infime fraction de seconde, se mettre à tourner au régime
moteur imposé (forcément élevé !).
Ø
N'embrayez pas trop doucement, en
laissant patiner l'embrayage indéfiniment. Vous feriez chauffer le disque et,
si la température dépasse 400 °C, vous risquez de "glacer" la
garniture et de condamner votre disque.
Ø
Les manœuvres sur la pédale de
gauche doivent être aussi régulières que possible – sans à coups – et
relativement rapides.
Ø
Soyez encore plus vigilant si vous
tractez une caravane, une remorque ou si vous effectuez fréquemment des
démarrages en côte.
Ø
Ne roulez jamais avec le pied sur
la pédale d'embrayage. Vous risquez de faire patiner légèrement le disque, et
donc, d’accélérer l’usure de votre système d’embrayage…
Ø
Lorsque vous êtes à l'arrêt,
mettez tout de suite la boîte de vitesses au point mort et ne restez pas en
prise, avec le pied appuyé sur la pédale de gauche. Vous fatigueriez ainsi le
mécanisme d'embrayage qui, après un certain temps, n'exercerait plus un effort
suffisant pour plaquer le disque contre le volant moteur. Sans parler des
problèmes de sécurité que vous faites courir à autrui en gardant la vitesse
juste débrayée : imaginez ce qui pourrait arriver si votre pied glissait de la
pédale d'embrayage ! ...
Lors du remplacement du disque, il est conseillé de
remplacer l'ensemble : disque, mécanisme et butée, à moins que la
casse du disque ne soit survenue à un kilométrage très bas (c'est très rare).
Si vous faites monter un disque sur un mécanisme usé, vous risquez un mauvais
fonctionnement en raison d'appuis non réguliers du disque sur le mécanisme. De
plus, changer l'ensemble vous évitera un nouveau démontage quelque temps plus
tard pour remplacer une pièce qui vient de céder à son tour.
Comme partout ailleurs, il faut éviter le mélange entre des
pièces usées et des pièces neuves !