Elément majeur de votre budget automobile, le carburant est
un mélange physique de constituants issus du raffinage du pétrole brut.
Le carburant a des effets sur :
Ø
Les performances du
moteur ;
Ø
L’alimentation ;
Ø
Les réglages de
combustion ;
Ø
L’encrassement des
soupapes ;
Ø
Le comportement du véhicule ;
Ø
La résistance au " cliquetis
".
La France dispose du carburant hors taxes le moins cher
d'Europe, mais l'essence proposée à la pompe est la plus taxée du vieux
continent !
En moyenne, les taxes composent les trois quarts du prix
final…
Les principales taxes :
Ø
TIPP : Taxe Intérieure sur les
Produits Pétroliers (environ 56 % du prix total) ;
Ø
TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée
(à 19,6 %) ;
Ø
TIFP : Taxe pour l'Institut
Français du Pétrole (environ 0,3 % du prix total).
Exemple : pour un litre de super sans plomb à 6,80
Francs
Carburants = 1,49 F
Marges = 0,38 F
Taxes = 4,93 F
Les carburants, du moins cher au plus cher :
1) GPL
2) Gazole
3) Sans plomb 95
4) Sans plomb 98
5) Super (au potassium)
Nota : remarque attristante, la TVA est calculée
sur le prix du carburant TIPP comprise ; nous payons donc une taxe
sur la taxe !…
Respecter le bon indice d'octane RON : 95 – 97 –
98… Ce ne sont pas des millésimes !
Avec une qualité d'essence insuffisante, les gaz non encore brûlés
risquent de s'enflammer. Ce qui provoque une vibration entraînant un petit son
métallique que l'on appelle cliquetis. Ce petit bruit en apparence anodin va
avoir des effets très destructeurs pour votre si cher moteur !…
Pour éviter ce phénomène, il est impératif de respecter
l'indice d'octane qui correspond à votre véhicule (cf. ci-dessous).
Vous voyez sur la droite les indices d'octane correspondants
aux différents carburants.
Le GPL a un indice d'octane RON de 105-107...
Note : le cliquetis peut également être dû à un
mauvais réglage de l'allumage ou à la carburation.
C'est le rapport entre deux carburants :
Ø
C'est le rapport entre deux
carburants étalons : le n-heptane (propice
au cliquetis) et l'iso-octane. Les risques de
cliquetis diminuent avec l'augmentation de l'indice d'octane.
Ø
L'indice que vous trouverez le
plus souvent dans les stations services est le RON (Research
Octane Number) il reflète le comportement du
carburant dans le cadre d'une utilisation normale.
Ø
Il existe un autre
indice : MON (Motor Octane Number) qui reflète le comportement du carburant en cas
d'utilisation plus éprouvante (haut régime, conduite sur autoroute, remorquage,
etc.)
Voici un petit tableau de correspondance :
|
MON
|
RON
|
Essence ordinaire (plombée)
|
80
|
89
|
Super classique (plombé)
|
86
|
97
|
Euro super sans plomb 95
|
85
|
95
|
Super sans plomb 98
|
88
|
98
|
Le choix de l'indice :
La règle d'or : vous devez IMPERATIVEMENT utiliser
un carburant dont l'indice d'octane est au moins égal à celui pour lequel votre
véhicule a été conçu !
Utiliser un carburant dont l'indice RON est supérieur à
celui conseillé pour votre véhicule n'est pas dangereux, par contre l'inverse
peut avoir des conséquences graves pour votre moteur (à minima du cliquetis qui
est toutefois destructeur à la longue).
Attention : si vous possédez un véhicule
essence catalysé (c'est obligatoire depuis 1993) fonctionnant donc avec de
l'essence sans plomb, un seul plein avec du super plombé suffit à détruire
votre catalyseur.
Alors si vous ne voulez pas avoir à changer votre catalyseur
(cher !) trop souvent, ne vous trompez pas de pompe !
Le dilemme pour le choix entre du 95 et du 98 n’a pas de
raison d’être. Si votre voiture est récente ET catalysée, le 95 suffit
amplement ! Mettre du 98 vous coûtera plus cher et ne vous fera pas
avancer plus vite (voire même consommer davantage) ! !
Toutefois, ceci ne s'applique que pour des voitures
"normales" aux moteurs non poussés ! Si votre moteur est poussé (Subaru Impreza
WRX, Honda S2000 par exemple) ou préparé, il ne faut pas se poser de questions :
SP 98 obligatoire !
Par contre sur des voitures anciennes (prévues pour le
plombé) et/ou les voitures très sportives (même récentes), il faut rester sur
du 98… Votre livret doit vous dire exactement pour quel type de carburant a été
conçu votre moteur.
Depuis le début de l'an 2000 il n'y a plus de SUPER
"plombé". En effet le plomb tétrahédryle a
été remplacé par un mélange au potassium qui pollue moins et convient pour les
anciens moteurs.
Pas d'inquiétude à avoir, vous n'avez pas à changer vos
habitudes si vous avez une voiture ancienne roulant au plombé : super au
potassium…
Une évidence ! Evitez la conduite agressive (pseudo-sportive), elle peut augmenter de 20 à 40 % votre
consommation tout en constituant un désagrément pour vos passagers et votre
entourage…
Assurez-vous que votre moteur est bien réglé, un mauvais
réglage peut quasiment doubler votre consommation.
Surveillez la qualité de votre huile, un lubrifiant trop
visqueux nuit à la consommation et vous pourriez bien perdre en essence ce que
vous avez économisé sur le prix de votre bidon d'huile !
Vérifiez la pression de vos pneumatiques, le sous gonflage
est à la fois dangereux et coûteux, l'air est
encore gratuit : profitez-en ! A titre personnel, j'estime que
payer pour un gonflage de pneus à l'azote est une belle arnaque (l'air "gratuit"
contient 79 % d'azote !)...
Ne roulez pas avec les fenêtres ouvertes, les constructeurs
dépensent des sommes incroyables pour améliorer l'aérodynamisme des véhicules,
il serait dommage de fausser le "Cx " de votre voiture. La résistance
à l'air augmente la consommation.
Evitez de "faire chauffer " votre voiture pendant
10 minutes en hiver. Les moteurs modernes sont faits pour chauffer rapidement,
mais en plus cette pratique va accélérer son usure !
Evitez de transporter des choses inutiles. Tout poids
supplémentaire se traduit par une augmentation de la consommation.
Astuce perso : faites votre plein en grande
surface, le carburant y est bien moins cher.
Mais faites vos comptes, cela ne vaut pas toujours le coup,
si vous êtes obligés de faire 10 km pour trouver une grande surface vous allez
consommer vos économies sur le chemin et perdre du temps.
Les idées reçues concernant les carburants de grandes
surfaces ont la peau dure… Tout d’abord leur fort débit vous garantit que le
carburant ne reste pas des semaines dans la cuve et donc ne se charge pas en
eau (important pour les voitures diesel). Et puis pour les soit-disant
additifs miracles des pétroliers, il faut savoir qu’il y a les mêmes chez les
pétroliers E…, T…, M… que chez C…, A…, L… et Cie. Pour info, le livreur verse
un bidon de 0,5 l pour l’ensemble de sa citerne de 30.000 l !… Autant dire
une goutte d’eau salée dans un lac, et ce n’est pas pour autant que le lac est
davantage salé !…
Non, non, rassurez-vous je ne possède pas d’actions de
grandes surfaces… ; -))
Pour preuve, ma 405 qui n'a été abreuvée qu'en grandes
surfaces a été déculassée par l'acheteur qui s'est rendu compte de l'incroyable
propreté des soupapes, malgré 128.406 km et jamais une goutte d'additif !...