Le carburant


Elément majeur de votre budget automobile, le carburant est un mélange physique de constituants issus du raffinage du pétrole brut.
Le carburant a des effets sur : 
Ø     Les performances du moteur ; 
Ø     L’alimentation ; 
Ø     Les réglages de combustion ; 
Ø     L’encrassement des soupapes ; 
Ø     Le comportement du véhicule ; 
Ø     La résistance au " cliquetis ".



La France dispose du carburant hors taxes le moins cher d'Europe, mais l'essence proposée à la pompe est la plus taxée du vieux continent !
En moyenne, les taxes composent les trois quarts du prix final…
Les principales taxes : 
Ø     TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (environ 56 % du prix total) ; 
Ø     TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée (à 19,6 %) ; 
Ø     TIFP : Taxe pour l'Institut Français du Pétrole (environ 0,3 % du prix total).
Exemple : pour un litre de super sans plomb à 6,80 Francs
Carburants = 1,49 F
Marges = 0,38 F
Taxes = 4,93 F

Les carburants, du moins cher au plus cher :
1)     GPL
2)     Gazole
3)     Sans plomb 95
4)     Sans plomb 98
5)     Super (au potassium)

Nota : remarque attristante, la TVA est calculée sur le prix du carburant TIPP comprise ; nous payons donc une taxe sur la taxe !…



Respecter le bon indice d'octane RON : 95 – 97 – 98… Ce ne sont pas des millésimes !
Avec une qualité d'essence insuffisante, les gaz non encore brûlés risquent de s'enflammer. Ce qui provoque une vibration entraînant un petit son métallique que l'on appelle cliquetis. Ce petit bruit en apparence anodin va avoir des effets très destructeurs pour votre si cher moteur !…
Pour éviter ce phénomène, il est impératif de respecter l'indice d'octane qui correspond à votre véhicule (cf. ci-dessous).
Vous voyez sur la droite les indices d'octane correspondants aux différents carburants.
Le GPL a un indice d'octane RON de 105-107...

Note : le cliquetis peut également être dû à un mauvais réglage de l'allumage ou à la carburation.



C'est le rapport entre deux carburants : 

Ø     C'est le rapport entre deux carburants étalons : le n-heptane (propice au cliquetis) et l'iso-octane. Les risques de cliquetis diminuent avec l'augmentation de l'indice d'octane.
Ø     L'indice que vous trouverez le plus souvent dans les stations services est le RON (Research Octane Number) il reflète le comportement du carburant dans le cadre d'une utilisation normale.
Ø     Il existe un autre indice : MON (Motor Octane Number) qui reflète le comportement du carburant en cas d'utilisation plus éprouvante (haut régime, conduite sur autoroute, remorquage, etc.)

Voici un petit tableau de correspondance :

MON
RON
Essence ordinaire (plombée)
80
89
Super classique (plombé)
86
97
Euro super sans plomb 95
85
95
Super sans plomb 98
88
98

Le choix de l'indice :
La règle d'or : vous devez IMPERATIVEMENT utiliser un carburant dont l'indice d'octane est au moins égal à celui pour lequel votre véhicule a été conçu !
Utiliser un carburant dont l'indice RON est supérieur à celui conseillé pour votre véhicule n'est pas dangereux, par contre l'inverse peut avoir des conséquences graves pour votre moteur (à minima du cliquetis qui est toutefois destructeur à la longue).

Attention : si vous possédez un véhicule essence catalysé (c'est obligatoire depuis 1993) fonctionnant donc avec de l'essence sans plomb, un seul plein avec du super plombé suffit à détruire votre catalyseur.
Alors si vous ne voulez pas avoir à changer votre catalyseur (cher !) trop souvent, ne vous trompez pas de pompe !

Le dilemme pour le choix entre du 95 et du 98 n’a pas de raison d’être. Si votre voiture est récente ET catalysée, le 95 suffit amplement ! Mettre du 98 vous coûtera plus cher et ne vous fera pas avancer plus vite (voire même consommer davantage) ! !
Toutefois, ceci ne s'applique que pour des voitures "normales" aux moteurs non poussés ! Si votre moteur est poussé (Subaru Impreza WRX, Honda S2000 par exemple) ou préparé, il ne faut pas se poser de questions : SP 98 obligatoire !
Par contre sur des voitures anciennes (prévues pour le plombé) et/ou les voitures très sportives (même récentes), il faut rester sur du 98… Votre livret doit vous dire exactement pour quel type de carburant a été conçu votre moteur.



Depuis le début de l'an 2000 il n'y a plus de SUPER "plombé". En effet le plomb tétrahédryle a été remplacé par un mélange au potassium qui pollue moins et convient pour les anciens moteurs.
Pas d'inquiétude à avoir, vous n'avez pas à changer vos habitudes si vous avez une voiture ancienne roulant au plombé : super au potassium…


Une évidence ! Evitez la conduite agressive (pseudo-sportive), elle peut augmenter de 20 à 40 % votre consommation tout en constituant un désagrément pour vos passagers et votre entourage…
Assurez-vous que votre moteur est bien réglé, un mauvais réglage peut quasiment doubler votre consommation.
Surveillez la qualité de votre huile, un lubrifiant trop visqueux nuit à la consommation et vous pourriez bien perdre en essence ce que vous avez économisé sur le prix de votre bidon d'huile !
Vérifiez la pression de vos pneumatiques, le sous gonflage est à la fois dangereux et coûteux, l'air est encore gratuit : profitez-en ! A titre personnel, j'estime que payer pour un gonflage de pneus à l'azote est une belle arnaque (l'air "gratuit" contient 79 % d'azote !)...
Ne roulez pas avec les fenêtres ouvertes, les constructeurs dépensent des sommes incroyables pour améliorer l'aérodynamisme des véhicules, il serait dommage de fausser le "Cx " de votre voiture. La résistance à l'air augmente la consommation.
Evitez de "faire chauffer " votre voiture pendant 10 minutes en hiver. Les moteurs modernes sont faits pour chauffer rapidement, mais en plus cette pratique va accélérer son usure !
Evitez de transporter des choses inutiles. Tout poids supplémentaire se traduit par une augmentation de la consommation.

Astuce perso : faites votre plein en grande surface, le carburant y est bien moins cher.
Mais faites vos comptes, cela ne vaut pas toujours le coup, si vous êtes obligés de faire 10 km pour trouver une grande surface vous allez consommer vos économies sur le chemin et perdre du temps.
Les idées reçues concernant les carburants de grandes surfaces ont la peau dure… Tout d’abord leur fort débit vous garantit que le carburant ne reste pas des semaines dans la cuve et donc ne se charge pas en eau (important pour les voitures diesel). Et puis pour les soit-disant additifs miracles des pétroliers, il faut savoir qu’il y a les mêmes chez les pétroliers E…, T…, M… que chez C…, A…, L… et Cie. Pour info, le livreur verse un bidon de 0,5 l pour l’ensemble de sa citerne de 30.000 l !… Autant dire une goutte d’eau salée dans un lac, et ce n’est pas pour autant que le lac est davantage salé !…
Non, non, rassurez-vous je ne possède pas d’actions de grandes surfaces…    ; -))
Pour preuve, ma 405 qui n'a été abreuvée qu'en grandes surfaces a été déculassée par l'acheteur qui s'est rendu compte de l'incroyable propreté des soupapes, malgré 128.406 km et jamais une goutte d'additif !...