Volant moteur et pièces automobile

Volant moteur

Élément essentiel qui permet de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, le volant moteur est décliné en des modèles plus modernes depuis la fin des années 90 qui permettent de réduire considérablement les bruits et vibrations des moteurs. Le volant moteur est l’élément principal qui permet de relier le moteur et l’embrayage. Les modèles récents de volant moteur sont les modèles de volant moteur bimasse qui permettent de réduire les vibrations ainsi que les bruits du moteur. Ce type de volant moteur est généralement très usité sur les modèles de voitures à moteur diesel qui sont très bruyantes à la base. Cependant, bien que très performants quant à l’isolation sonore, ils sont plus fragiles que les anciens modèles et sont la cause de nombreuses pannes, notamment l’usure de l’embrayage. Ainsi, si le volant moteur d’un véhicule est défectueux, il faudra non seulement le changer, mais changer aussi l’embrayage.

Le rôle du volant moteur dans un véhicule

Le volant moteur joue le rôle d’un volant d’inertie lié au démarreur du moteur et à l’embrayage dont le but est d’amortir les chocs, les vibrations et les bruits du moteur. Il peut aussi stocker un excès d’énergie au moment de l’explosion du moteur afin de dépasser le point mort qui correspond à la compression. Lorsqu’il s’agit d’un volant moteur bimasse, celui-ci est composé de deux masses reliées entre elles par un ressort, des taquets et un roulement à billes. La première masse fonctionne avec le vilebrequin et la deuxième masse fonctionne avec la transmission. Ce sont les deux masses du volant moteur qui permettent de réduire les vibrations.

Le fonctionnement d’un embrayage sur un véhicule

Le dispositif d’embrayage sur un véhicule fonctionne en trois phases, la position embrayée où la puissance est transmise intégralement lorsque le véhicule est en mouvement, la position débrayée (point mort) où la transmission de puissance est interrompue lorsque le véhicule est à l’arrêt et le moteur en plein fonctionnement, la phase transitoire de glissement où la transmission de puissance est rétablie. L’architecture d’un embrayage mono disque est composée d’un volant moteur relié à l’arbre moteur, d’un disque d’embrayage relié à l’arbre d’entrée de la boîte de vitesse autour de qui il rote, d’un plateau de pression du mécanisme et de ressorts. L’embrayage, lorsqu’il est multidisque, fonctionne comme un embrayage mono disque, mais à partir d’un empilement de disques maintenu sous pression par des ressorts.

Les pannes liées au volant moteur

Malgré leur performance dans la réduction des bruits et vibrations du moteur, les modèles de volant moteur bimasse sont souvent à l’origine de plusieurs pannes qui sont hélas, un peu trop fréquentes. Lorsqu’un volant moteur casse, les risques sont énormes au niveau de l’embrayage et donc du moteur. Les factures de réparation peuvent être très élevées au bout du compte. Par exemple, sur certains modèles de véhicule, le volant moteur est souvent peu fiable et est la cause de nombreux incidents. Le simple fait de remonter cet élément de liaison entre le moteur et l’embrayage n’est pas toujours la solution, car cela pourrait être à l’origine d’un nouvel incident. Lorsque le volant du moteur casse, il n’est pas toujours évident de faire prendre en charge son remplacement ainsi que les dégâts que cela peut engendrer (telles que les dégradations sur le disque d’embrayage) par le constructeur. Seul un expert pourra définir les causes de la panne et les responsabilités qu’elle implique. Ce n’est qu’après l’avis d’un expert qu’il sera possible de répartir les responsabilités. L’expertise peut être demandée par le constructeur et dans ce cas, il sera possible de faire faire une expertise contradictoire.