Volant moteur
Élément essentiel qui permet de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, le volant moteur
est décliné en des modèles plus modernes depuis la fin des années 90
qui permettent de réduire considérablement les bruits et vibrations des
moteurs. Le volant moteur est l’élément principal qui permet de relier
le moteur et l’embrayage. Les modèles récents de volant moteur sont les
modèles de volant moteur bimasse
qui permettent de réduire les vibrations ainsi que les bruits du
moteur. Ce type de volant moteur est généralement très usité sur les
modèles de voitures à moteur diesel qui sont très bruyantes à la base.
Cependant, bien que très performants quant à l’isolation sonore, ils
sont plus fragiles que les anciens modèles et sont la cause de
nombreuses pannes, notamment l’usure de l’embrayage. Ainsi, si le volant
moteur d’un véhicule est défectueux, il faudra non seulement le
changer, mais changer aussi l’embrayage.
Le rôle du volant moteur dans un véhicule
Le volant moteur joue le rôle d’un volant d’inertie lié au démarreur
du moteur et à l’embrayage dont le but est d’amortir les chocs, les
vibrations et les bruits du moteur. Il peut aussi stocker un excès
d’énergie au moment de l’explosion du moteur afin de dépasser le point
mort qui correspond à la compression. Lorsqu’il s’agit d’un volant moteur
bimasse, celui-ci est composé de deux masses reliées entre elles par un
ressort, des taquets et un roulement à billes. La première masse
fonctionne avec le vilebrequin et la deuxième masse fonctionne avec la
transmission. Ce sont les deux masses du volant moteur qui permettent de
réduire les vibrations.
Le fonctionnement d’un embrayage sur un véhicule
Le dispositif d’embrayage sur un véhicule fonctionne en trois phases,
la position embrayée où la puissance est transmise intégralement
lorsque le véhicule est en mouvement, la position débrayée (point mort)
où la transmission de puissance est interrompue lorsque le véhicule est à
l’arrêt et le moteur en plein fonctionnement, la phase transitoire de
glissement où la transmission de puissance est rétablie. L’architecture
d’un embrayage mono disque est composée d’un volant moteur
relié à l’arbre moteur, d’un disque d’embrayage relié à l’arbre
d’entrée de la boîte de vitesse autour de qui il rote, d’un plateau de
pression du mécanisme et de ressorts. L’embrayage, lorsqu’il est
multidisque, fonctionne comme un embrayage mono disque, mais à partir
d’un empilement de disques maintenu sous pression par des ressorts.
Les pannes liées au volant moteur
Malgré leur performance dans la réduction des bruits et vibrations du
moteur, les modèles de volant moteur bimasse sont souvent à l’origine
de plusieurs pannes qui sont hélas, un peu trop fréquentes. Lorsqu’un
volant moteur casse, les risques sont énormes au niveau de l’embrayage
et donc du moteur. Les factures de réparation peuvent être très élevées
au bout du compte. Par exemple, sur certains modèles de véhicule, le volant moteur
est souvent peu fiable et est la cause de nombreux incidents. Le simple
fait de remonter cet élément de liaison entre le moteur et l’embrayage
n’est pas toujours la solution, car cela pourrait être à l’origine d’un
nouvel incident. Lorsque le volant du moteur casse, il n’est pas
toujours évident de faire prendre en charge son remplacement ainsi que
les dégâts que cela peut engendrer (telles que les dégradations sur le
disque d’embrayage) par le constructeur. Seul un expert pourra définir
les causes de la panne et les responsabilités qu’elle implique. Ce n’est
qu’après l’avis d’un expert qu’il sera possible de répartir les
responsabilités. L’expertise peut être demandée par le constructeur et
dans ce cas, il sera possible de faire faire une expertise
contradictoire.