Le
système de refroidissement fonctionne en circuit fermé. Son rôle est
d'assurer l'équilibre thermique dans le moteur, car ce n'est qu'à des
températures optimales que le moteur atteint son meilleur niveau de
fonctionnement, c'est-à-dire un rendement élevé et une combustion
complète, ce qui, à son tour, diminue les émissions polluantes. Le liquide de refroidissement utilisé dans le circuit de refroidissement est un mélange d'eau et de produit antigel et anticorrosion, généralement recommandé par le fabricant. Le point d'ébullition de ce mélange est supérieur à celui de l'eau et autorise, à une pression de 1,4 bar eff., des températures du liquide de refroidissement pouvant aller jusqu'à 120ºC. Le thermostat régule le circuit de refroidissement en fonction de la température du liquide de refroidissement. A moteur froid, il reste inactif, afin que la température de service soit atteinte le plus vite possible (petit circuit de refroidissement). Ce n'est qu'à partir d'une température déterminée que le thermostat se déclenche, élargissant la fonction de refroidissement au radiateur (grand circuit de refroidissement). La pompe à eau, entraînée à travers une courroie, fait circuler le liquide de refroidissement et en assure, après déclenchement du thermostat, le transport régulier et rapide, du moteur au radiateur. Dans le radiateur le liquide de refroidissement chaud est refroidi soit par l'air arrivant sur le radiateur, lorsque la voiture roule, soit par l'action du ventilateur associé au radiateur qui aspire un supplément d'air. |