La gestion du
parc automobile est
une composante de la SCM
(Supply Chain Management) ou GCL (en français Gestion de la Chaîne
Logistique).
Théoriquement, elle peut être découpée en 5 facteurs :
- La marchandise
- L’espace géographique
- Le véhicule
- Les ressources humaines
- La technologie
- La marchandise.
La marchandise
influence le choix
des moyens de transport et de manutention. Il est important d’avoir au
préalable une information juste sur le type d’emballage ou le
conditionnement
des UL (Unités Logistiques) et des UM (Unités de Manutention)
(Informations
qui plus tard servent à renseigner les documents de
transport, permettent d’anticiper sur la nature des moyens
matériels à mobiliser
au lieu du chargement et au lieu du déchargement des marchandises)
Eléments
clés :
Respect du dimensionnement du véhicule
Optimisation du chargement
Respect des contraintes liées aux moyens de manutention à mobiliser
Respect des conditions de transport (emballage, protection, sécurité …)
Optimisation du chargement
Respect des contraintes liées aux moyens de manutention à mobiliser
Respect des conditions de transport (emballage, protection, sécurité …)
- L’espace géographique
L’espace
géographique influence
outre le choix des moyens, mais aussi l’organisation de l’opération de
transport.
Pour chaque
opération de transport,
il est essentiel de définir le lieu de départ, le lieu d’arrivée et les
principaux point d’escales qui ensembles constituent l’itinéraire.
L’organisateur de l’opération de transport peut ainsi recenser les
lieux de
prélèvements et de livraisons successifs des marchandises tout au long
de son
itinéraire et déterminer le chemin optimal.
L’itinéraire
choisit permet de
prévoir le nombre de barrières de contrôle, le nombre de péage routier,
les
points de pesage routier et d’intégrer ces éléments dans le cahier de
charge du
chauffeur.
L’espace
géographique enfin permet de prendre aussi en
considération l’état des routes, le relief, le
climat, les mœurs de
populations qui influencent chacun à sa manière le choix
du véhicule et le
choix des horaires dans le planning. Ex. ETD (estimated
time of departure) et ETA (estimated
time of arrival) en fonction des heures de travail dans
la région
- Le véhicule de transport
La marchandise
à transporter et
l’itinéraire du transport permettent de faire un premier choix du type
de
véhicule de transport. Trois autres contraintes vont permettre de
finaliser et
de valider ce choix. Il s’agit de contraintes techniques, contraintes
administratives, contraintes logistiques.
Les contraintes
technique se rapportent
à :
- La pneumatique (état des roues et présence de roues de secours)
- La signalisation lumineuse
- La signalisation sonore
- La présence à bord du matériel de sécurité (triangle de sécurité, extincteurs, ARI …)
- La présence du matériel de premiers secours
Ce sont là
quelques uns des éléments
techniques sur lesquels on peut facilement effectuer un contrôle.
Cependant, la
présence de la «
visite technique » valide est une
preuve du bon état
de marche du véhicule. C’est le document administratif qui atteste que
le
véhicule est apte à la circulation.
Les contraintes
administratives
- Les documents du véhicule ;
- Le marquage et l’étiquetage de l’automobile ;
- Les documents du chauffeur ;
- Les documents de la marchandise.
Les contraintes
logistiques :
- L’avitaillement du véhicule
Ceci sous
entend aussi l’intégration
d’une gestion des stocks de consommables au responsabilités du
gestionnaire du
parc automobile.
- Les ressources humaines
Le personnel
affecté à un système de
gestion du parc automobile est varié. Outre les chauffeurs, il existe
généralement une équipe de mécaniciens, les HTM (Hommes Tout Main) et
le
personnel administratif.
- La technologie
Il est devenu
difficile de dissocier
gestion logistique, optimisation et technologie. La gestion du parc
automobile
utilise les logiciels de type TMS (
Transport
Management System) ou SGT
(en
français Système de Gestion du Transport)
Les principales
fonctionnalités :
La gestion du
parc automobile est pratiquée
dans les entreprises de location automobile, les entreprises
industrielles et
commerciales. Pour ces deux dernières, elles peuvent selon les cas
disposer
d’un parc intérieur ou d’un parc extérieur (matériel de transport en
location).
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Les
responsabilités du gestionnaire du parc automobile
- Essentiellement administratives ;
- Réception des marchandises à transporter ;
- Planification du transport ;
- Emission des ordres de missions ;
- Gestion des heures de travail (pointage des chauffeurs)
- Emission des notes de frais pour le chauffeur ;
- Emission des documents de transport ;
- Contrôle, suivi et actualisation des documents des véhicules et des documents des chauffeurs ;
- Suivi du contrôle technique des véhicules ;
- Gestion des entrées et sorties des véhicules ;
- Tracking (gestion de la traçabilité) des véhicules sur le terrain ;
- Contrôle des processus de gestion informatique de l’information
- Etc.