Dans le domaine de la lubrification du moteur, on distingue les systèmes suivants: |
Lubrification par circulation forcée Dans ce type de lubrification, utilisé sur la plupart des moteurs à quatre temps, l'huile est guidée au travers de conduites ou de canaux vers les nombreux points de lubrification grâce à une pompe. Mis à part les coussinets d'arbre, d'autres éléments tels que ceux de l'équilibrage des soupapes (poussoirs hydrauliques), les culbuteurs, les chaînes de distribution, les tendeurs de chaîne mais aussi les pistons doivent être alimentés avec suffisamment d'huile. Entre la pompe à huile et les points de lubrifi- cation, le nettoyage de l'huile est pris en charge par différents types de filtres grossiers, fins et extra-fins. Le refroidissement de l'huile est souvent assuré par des radiateurs à huile traversés par de l'air ou de l'eau. |
Une pression trop élevée, pouvant survenir principalement pendant la phase de démarrage à froid ou à très haut régime du moteur, peut être évitée grâce à une soupape de limitation de pression. Celle-ci est placée à la sortie de la pompe ou directement sur le boîtier de la pompe et refoule la surpression d'huile vers le carter. |
Graissage à carter sec Le graissage à carter sec représente une forme particulière de la lubrification par circulation forcée. Dans ce système, l'huile refoulée par le moteur dans le carter est aspirée par une pompe spéciale vers un réservoir de provision d'huile séparé. |
C'est à partir de là que l'huile de moteur est conduite vers les points de lubrification au travers de la pompe d'alimentation en pression. L'avantage de ce système consiste dans le fait que malgré une position extrêmement inclinée ou face à de fortes forces centrifuge, une bonne alimentation en huile reste assurée. Pour cette raison, cette technique est souvent utilisée dans la construction des véhicules tous terrains ou en compétition automobile. |