Types de construction et modèles de pompes Les types de construction et la forme des pompes à huile sont très diverses. Les caractéristiques de différenciation principales sont leur principe de fonctionnement, leur mode d'entraînement et la forme du boîtier. En fonction de leur domaine d'application, du lieu d'emplacement et de leur débit, différentes pompes à huile fonctionnant selon des principes divers sont sélectionnées. | ||
Les modèles de pompes les plus souvent rencontrés sont: | ||
Pompes à engrenages | ||
Dans
le cas de la pompe à engrenages, l'huile est convoyée par le mouvement
circulaire de deux roues crantées et passe entre les dents et la paroi
interne. L'huile entraînée par les dents des engrenages ne peut plus
retourner vers le carter. De cette manière, il y a surpression d'un côté tandis que se constitue une dépression du côté aspiration. | ||
Pompe à engrenages internes | ||
Dans
la pompe à engrenages internes, la roue crantée interne s'emboîte de
manière excentrique dans une autre roue crantée fixée sur le pourtour du
boîtier de la pompe. Comme dans le cas de la pompe à engrenages
normale, l'huile est transportée par les espaces entre les dents. Au
cours du mouvement rotatif de la pompe, une zone de dépression se forme
du côté où les dents se séparent. Ceci est le côté aspiration de la pompe. Dans la zone où les dents s'engrènent de nouveau, il y a formation d'une surpression. A cet endroit, l'huile est refoulée. L'avantage de la pompe à engrenages internes par rapport à la pompe à engrenages normale réside dans un débit plus important, surtout à bas régime. | ||
Pompes à rotors | ||
La
pompe à rotors est composée d'un rotor externe avec des dents orientées
vers l'intérieur et d'un rotor interne avec des dents orientées vers
l'extérieur. Le rotor externe s'engrène sur les dents du rotor interne
et, de cette manière, tourne dans le boîtier de la pompe. Le rotor interne possède une dent de moins que le rotor externe, si bien qu'en tournant, le liquide est transporté d'un vide d'entredent à l'autre du rotor externe. Au cours du mouvement rotatif, les espaces s'agrandissent du côté aspiration, tandis qu'ils se réduisent proportionnellement du côté refoulement. Ce type de construction permet d'obtenir une forte pression à haut débit. |