Types de construction et modèles de pompes

Types de construction et modèles de pompes
Les types de construction et la forme des pompes à huile sont très diverses. Les caractéristiques de différenciation principales sont leur principe de fonctionnement, leur mode d'entraînement et la forme du boîtier. En fonction de leur domaine d'application, du lieu d'emplacement et de leur débit, différentes pompes à huile fonctionnant selon des principes divers sont sélectionnées.
 
Les modèles de pompes les plus souvent rencontrés sont:
  • les pompes à engrenages
  • les pompes à engrenages internes
  • les pompes à rotors
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    Pompes à engrenages
    Dans le cas de la pompe à engrenages, l'huile est convoyée par le mouvement circulaire de deux roues crantées et passe entre les dents et la paroi interne. L'huile entraînée par les dents des engrenages ne peut plus retourner vers le carter.
    De cette manière, il y a surpression d'un côté tandis que se constitue une dépression du côté aspiration.
      Pompes à engrenages
     
    Pompe à engrenages internes
    Dans la pompe à engrenages internes, la roue crantée interne s'emboîte de manière excentrique dans une autre roue crantée fixée sur le pourtour du boîtier de la pompe. Comme dans le cas de la pompe à engrenages normale, l'huile est transportée par les espaces entre les dents. Au cours du mouvement rotatif de la pompe, une zone de dépression se forme du côté où les dents se séparent.
    Ceci est le côté aspiration de la pompe. Dans la zone où les dents s'engrènent de nouveau, il y a formation d'une surpression. A cet endroit, l'huile est refoulée. L'avantage de la pompe à engrenages internes par rapport à la pompe à engrenages normale réside dans un débit plus important, surtout à bas régime.
      Pompe à engrenages internes
     
    Pompes à rotors
    La pompe à rotors est composée d'un rotor externe avec des dents orientées vers l'intérieur et d'un rotor interne avec des dents orientées vers l'extérieur. Le rotor externe s'engrène sur les dents du rotor interne et, de cette manière, tourne dans le boîtier de la pompe.
    Le rotor interne possède une dent de moins que le rotor externe, si bien qu'en tournant, le liquide est transporté d'un vide d'entredent à l'autre du rotor externe.
    Au cours du mouvement rotatif, les espaces s'agrandissent du côté aspiration, tandis qu'ils se réduisent proportionnellement du côté refoulement. Ce type de construction permet d'obtenir une forte pression à haut débit.
      Pompes à rotors