Eléments constitutifs d'un moteur

Eléments constitutifs d'un moteur
"De quoi est composé un moteur ?" ou pour certains "c'est quoi le truc qu'il y a sous le capot ?" lol

Le moteur lui même est composé de 3 types d'éléments (valable pour tous les moteurs à explosion, à part le cas particulier du moteur rotatif de Mazda) :
- l'équipage fixe
- l'équipage mobile
- les accessoires (qui ne sont jamais en option, sauf chez Lada ...) ;)

L'équipage fixe :

Il se compose du bloc-moteur (également appelé "bloc-cylindres"). C'est dans ce bloc que vont se loger équipage mobile et accessoires. la culasse referme l'ensemble par le haut (elle sert de couvercle) et le carter d'huile qui ferme le bas du moteur et (sert à stocker l'huile qui lubrifie le moteur)

L'équipage mobile :

On distingue 3 pièces principales en mouvement que sont le vilebrequin, les bielles et les pistons. Chaque piston est attaché à une bielle et tout ce petit monde est accroché sur le vilebrequin. Quand ce dernier se met à touner, il fait effectuer des va-et-vient aux pistons dans les cylindres du moteur.

A ces 3 pièces s'ajoutent les organes de la distribution : arbres à cames, soupapes, courroie de distribution ...)

Les accessoires :

Ils se composent de la pompe à huile (entraîner grâce à une chaîne par le vilebrequin), de la pompe à eau (entraîner par la courroie de distribution, ou la courroie d'accessoires selon les véhicules), de l'alternateur et du démarreur (sur le volant moteur)