La Distribution suite

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MONTAGE EN LIGNE

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E : échappement A : admission

Passons à l'arbre à cames

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Nous voilà encore en présence d'une pièce indispensable au bon fonctionnement du moteur.
Vous allez me dire que toutes les pièces sont indispensables !
Je suis d'accord avec vous. Mais lui, Mr l'Arbre à Cames, encore plus ! car il est super technique !!!
Car c'est grâce à ses angles, sa hauteur, la forme de ses cames... que nous allons augmenter ou diminuer la puissance du moteur.

Il existe deux montages:


1-Montage avec arbre à cames latéral
il se trouve dans le bloc. ( schéma ci-dessous )
Sur le schéma, nous sommes en présence d'un AC pour un moteur "standard" à 4 cylindres
Il comprend 8 cames,donc si vous avez bien suivi, 4 soupapes d'échappement et 4 d'admission !
Sur ce modèle-là, il y a aussi un pignon au centre pour la commande de l'allumeur, et l'entraînement de la pompe à huile.

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2-Montage avec arbre à cames en tête
il se trouve dans la culasse.
Il peut y en avoir un qui ressemble fort a celui de dessus, et sur certains modèles il y en a deux, un pour les échappements et un pour les admissions.

L' AC a pour rôle d'ouvrir et de fermer les soupapes ( que nous retrouverons dans un autre chapitre ) à un moment bien précis du cycle.

L'arbre à cames actionne les soupapes de façon un peu différente selon qu'il est latéral ou en tête.
- Pour un latéral c'est grâce à des poussoirs, des tiges de culbuteur et un culbuteur.
- Pour un AC en tête, la commande se fait soit par des basculeurs ou directement sur la soupape par l'intermédiare d'un poussoir.

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Photo d'une culasse avec 2 arbres à cames en tête

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L'arbre à cames est entraîné par le vilebrequin ( c'est ce que l'on apelle la distribution )


soit par une cascade de pignons

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Ou part ... ?