L'allumage
Pour qu'un moteur essence fonctionne, il lui faut un allumage.
C'est une des différences avec le moteur diesel.
Pour cela l'allumage classique se compose:
C'est une des différences avec le moteur diesel.
Pour cela l'allumage classique se compose:
D'un Allumeur avec Fils de Bougies, d'une Bobine et de Bougies
L'Allumeur
L'allumeur est une pièce assez complexe
Il sert à distribuer le courant aux bougies, dans un ordre et à un moment bien précis.
Il réagit à la vitesse de rotation et à la dépression.
Il réagit à la vitesse de rotation et à la dépression.
Il se compose de:
Le Corps
Le corps est en en alu. Il comprend
un arbre où se trouvent des masselottes de centrifuge, c'est elles qui
vont faire varier l'angle de came par rapport à la vitesse de rotation.
En haut de cette arbre se trouvent des cames qui correspondent au nombre de cylindres.
C'est sur ces cames que vient prendre contact le jeu de vis platinée.
En haut de cette arbre se trouvent des cames qui correspondent au nombre de cylindres.
C'est sur ces cames que vient prendre contact le jeu de vis platinée.
Les vis platinée
Les vis platinée se composent d'un
marteau et d'une enclume. C'est elles qui, au moment de la rupture, vont
engendrer l'étincelle à la bougie.
Un Condensateur
Un condensateur pour avoir une étincelle assez puissante.
Un Rotor
D'un rotor qui vient se mettre tout
en haut de l'arbre de commande et qui va distribuer le courant aux plots
qui se trouvent dans la tête de distribution .
La Tête D'allumeur
C'est la tête de distribution qui
fait la liason entre le rotor, la bobine et les bougies par
l'intermédiare des fils de bougies. (l'exemple pris sur la photo
correspond à un moteur 4 cylindres)
Et pour finir avec l'allumeur
Et d'un système d'avance ou de retard à dépression . ( sur la photo repère B en bas )
Passons maintenant à la bobine
La bobine elle sert à transformer du courant basse tension en un courant haute tension nécessaire à création d'une étincelle.
Et pour finir La BOUGIE
La bougie est une pièce qui a un corps en porcelaine.
Elle est en contact direct avec la chambre de combustion et c'est entre ses deux électrodes que va avoir lieu l'étincelle qui va permettre au carburant de s'enflammer.
Elle se trouve bien sûr dans la culasse.