Le cycle 4 temps

Le cycle 4 temps


Le fonctionnement théorique d'un moteur thermique


Comme son nom l'indique le cycle 4 Temps, comporte ... 4 phases.[/center]

ADMISSION/COMPRESSION/COMBUSTION-DETENTE/ECHAPPEMENT


1° TEMPS : ADMISSION

Le piston descend du point mort haut au point mort bas (PMH/PMB), la soupape d'admission est ouverte.

Étant donné que le piston se trouve munis de segments qui permettent d'avoir une étanchéité avec le cylindre,
lors de sa descente celui-ci va créér une dépression.
Il va donc, en créant une dépression (delta P), aspirer le mélange air/essence provenant du carburateur (ou de l'air pur pour un moteur diesel) dans le cylindre.

Le piston remonte, les soupapes sont fermées.

En remontant le piston comprime le mélange air essence, l'echauffe et le monte en pression.

Arrivé en fin de compression, l'étincelle de la bougie se prononce.

C'est ce qui va provoquer la combustion dans le cylindre.

C'est le TEMPS : COMPRESSION

img

TEMPS :COMBUSTION/DETENTE ou TEMPS MOTEUR

Le piston comprime les gazs frais et l'étincelle apparait. La détonation à donc lieue.

Suite à cette combustion le piston redescend et toutes les soupapes sont fermées. On appelle cela le temps moteur ( c'est celui qui fourni la puissance et le travail du moteur ).

img
4° TEMPS : ECHAPPEMENT

Le piston remonte et la soupape d'échappement s'ouvre.

En remontant le piston chasse les gaz brûlés dans le conduit d'échappement. le cycle est donc terminé .

img

Quand le moteur tourne ces cycles se reproduisent indéfiniment tant que l'on arrête pas le moteur.

un moteur essence ou diesel fonctionne sous le même type de cycle.

Sauf pour les moteurs 2 temps pour qui le cycle est particulier.


Pour en savoir plus sur le 2 temps, reportz vous sur le cycle a 2 temps dans le menu général ou dans le menu MOTO.


img


VOICI UNE PETITE ANIMATION SUR LE CYCLE EN CONTINUE

img
img