Le Graissage
Encore un point commun entre les moteurs essence, diesel et rotatif
le graissage est une chose très importante.
Si nous ne voulons pas que le moteur
se grippe, enfin plus précisément que les pièces en mouvements se
bloquent, nous devons les graisser.
Pour cela nous allons utiliser une pompe, qui va envoyer sous pression de l'huile.
C'est pour cela que je compare la pompe à huile à un coeur du corps humain
Pour cela nous allons utiliser une pompe, qui va envoyer sous pression de l'huile.
C'est pour cela que je compare la pompe à huile à un coeur du corps humain
Une pompe à huile et L'intérieur
Elle se trouve tout en bas du moteur et récupère l'huile qui se trouve dans le carter grâce à une crépine.
Elle se compose d'un corps de pompe, de 2 pignons, d'un clapet de décharge et d'un entraînement.
L'entraînement de la pompe se fait soit par l'arbre à cames, le vilebrequin ou de la distribution.
En principe le corps de pompe est en alu, où se logent les deux pignons qui en tournant vont aspirer d'un coté et refouler l'huile de l'autre sous pression bien sûr.
Pour éviter des pressions trop fortes, un clapet de décharge taré limite cette pression.
Elle se compose d'un corps de pompe, de 2 pignons, d'un clapet de décharge et d'un entraînement.
L'entraînement de la pompe se fait soit par l'arbre à cames, le vilebrequin ou de la distribution.
En principe le corps de pompe est en alu, où se logent les deux pignons qui en tournant vont aspirer d'un coté et refouler l'huile de l'autre sous pression bien sûr.
Pour éviter des pressions trop fortes, un clapet de décharge taré limite cette pression.
Voici la photo d'un circuit de gaissage complet (moteur 205 turbo16)
Plan de graissage d'un moteur diesel