Le Radiateur

Le Radiateur

img

Le radiateur lui va servir d'échangeur thermique.

C'est a dire qu'il va prendre de la chaleur du moteur pour éviter qu'il ne chauffe trop.

Cela se fait lorsque vous roulez, avec la vitesse, de l'air frais traverse le radiateur.

En le traversant, l'air refroidit les ailettes du radiateur.
Ces ailettes sont en contact avec le circuit d'eau ce qui fait que cette eau est refroidie en même temps.


MAIS... lorsque vous ne roulez pas, pas d'air et la T° monte.

Arrivé à un seuil fixé par le thermostat, le ventilateur va se mettre en route et aspirer l'air qui va refroidir l'eau qui circule dans le radiateur
Ouf ! le moteur ne chauffera pas trop.

Sur certains types de véhicules il est accouplé à un vase d'expansion.

Le vase d'expansion lui se trouve relié au radiateur.

C'est une réserve de liquide de refroidissement. De plus son bouchon permet de limiter la pression à l'intérieur du circuit.

Un exemple de vase d'expansion

img