Notre moteur 4 temps est graissé par barbotage dans l'huile du carter avec sur certain moteur une pompe à huile.
Le moteur 2 temps lui est graissé par un mélange huile essence qui circule dans le carter et la chambre de combustion, l'huile se déposant sur les élements en mouvement.
Il existe plusieurs types d'huile, minérales, de synthèse,
semi-synthèse, il y avait aussi la monograge mais qui ne concernait
qu'un palier d'utilisation du moteur, c'est à dire soit une norme pour
le moteur froid ou chaud (hiver - été), aujourd'hui on utilise une
multigrade qui permet une définition des caractéristiques de l'huile sur
ces deux paliers.
Les fonctions de l'huile :
Le premier rôle de l'huile est de diminuer les résistances dues aux frottements entre les pièces en mouvement et par conséquence limiter l'usure des pièces. Les autres fonctions de l'huile sont de refroidir le moteur, assurer l'étancheité, elles permettent aussi de maintenir la propreté du moteur et de le protéger contre la corrosion.- Caractéristiques d'une huile
- - Les huiles minérales sont obtenues par raffinage de pétrole brut.
- - Les huiles de synthèse sont des huiles dont la structure moléculaire a été modifiée par réaction chimique de manière à obtenir des caractéristiques précises comme une très grande fluidité à froid.
- - Les huiles de semi-synthèse sont un mélange dans des proportions variables d'huile minérale et d'huile de synthèse. Ce sont les plus courrantes.
- De plus ces huiles contiennent des additifs : anti-usure, anti-oxydant, antimousse, détergent...
Huile pour moteur 4 temps
Ces huiles sont spécifiques aux types de moteurs, essence ou diesel, en effet les plages de fonctionnement sont différentes, vitesse de rotation, température, pression...L'huile est désigné suivant une norme Américaine, SAE (Society of Automotive Engineers)
Le sigle SAE 10W40 détermine la viscosité de l'huile, w pour winter (hiver), le premier chiffre (10) détermine la viscosité à froid c'est à dire au démarrage du moteur, plus il est bas et plus l'huile est fluide, le deuxième chiffre (40) indiquant le fluidité moteur chaud.Il est important d'avoir à l'esprit qu'au démarrage du moteur les parties en contact et en mouvement sont sèches, donc sans une lubrification rapide elles vont subir une usure prématurée; d'où l'importance de la fluidité à froid.
Classifications API (American Petroleum Institute )
Cette classification à deux lettres répartit les huiles moteur en fonction de leurs qualités et performances. La première lettre indique le domaine d'utilisation : S - moteurs à essence, C - moteurs Diesel. La deuxième lettre indique la qualité. - A à J: SJ correspond à la qualité maximale actuellement pour les moteurs à essence. - C à F: CF correspond à la qualité maximale actuellement pour les moteurs diesel.Classifications ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)
L'ACEA a son siège en Belgique. Cette classification a remplacé la CCMC (Comité des Constructeurs d'automobiles du Marché Commun) au 1er janvier 1996 et a été modifiée successivement en 1998, 1999 et 2002.La première lettre A pour les moteurs essence, B pour les diesels, et E pour les poids lourds.
Les indices 1 à 5 croissent avec le niveau de performance du lubrifiant.
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
Pour les moteurs diésels: B1 à B5.
Pour la motoculture et le moteur 4 temps la majorité des constructeurs préconisent une huile de synthèse en SAE 5W 30 ou 10W 30.
Huile pour moteur 2 temps
Les moteurs 2 temps sont équipés de carters secs et leur lubrification ne peut donc être réalisée par barbotage ou graissage sous pression.L'huile est donc mélangée à l'essence soit par micro injection (graissage séparé) soit plus simplement, cela concerne le matériel de motoculture, par addition à l'essence avec un pourcentage de 1 à 5 %.
On retrouve nos différentes caractéristiques d'huile : minérale, de synthèse et semi synthèse, la subtilité est moins probante que sur le 4 temps, il est donc conseillé de suivre les indications du constructeur, en effet la technologie ayant énormément évoluée ces 10 dernières années, les constructeurs préconisent pour certain moteur du 2 %... Les moteurs Marins étaient dèjà à ces normes, avec l'organisme NMMA : National Marine Manufacturers Association qui définit la classification suivante : TC-W, TC-W2, TC-W3 avec une meilleure dispersivité et un meilleur pouvoir lubrifiant, TC-W3R pour l'essence sans plomb c'est donc la seule à être retenue actuellement.
Viennent à cela s'ajouter les mélanges tout fait vendus par les marques ou sous des dénomination propre aux marques, Aspen, Motomix, Marline...Le
principe étant d'obtenir un mélange le plus performant possible et le
moins polluant, le souci de ces mélanges est justement leur efficacité
qui sur des moteurs anciens peut avoir un pouvoir trop détergeant. Ces
produits sont obtenus à partir de l'essence alkylate. Il s’agit d’un
carburant de synthèse, fabriqué à partir des gaz purs qui s’échappent
lors du raffinage du pétrole brut. On obtient alors une essence très
propre. Celle-ci est composée d’une dizaine de substances seulement.
Elle est donc naturellement dépourvue de la plupart des composants
dangereux, tels que le benzène, les hydrocarbures aromatiques, le soufre
ou bien les oléfines
Il est donc impératif de suivre les indications de votre machine /
constructeur, s'il est préconisé un mélange à 3 % ou moins d'utiliser
une huile de qualité type huile de synthèse et de garder votre huile
spéciale deux temps pour vos moteurs anciens, à noter que ces anciens
moteurs ne sont pas fait pour tourner avec des mélanges à 2 ou 3 % même
avec une huile de synthèse.
Il est à noter aussi que la stabilité de
l'essence ne permet pas de stocker votre mélange plusieurs semaines, il
est donc impératif de faire votre mélange à chaque utilisation ou
d'utiliser un additif de stabilisation, de même l'essence ne peut se
conserver plusieurs mois sans un additif, en conséquence si vous laissez
dans le réservoir de l'essence il est possible qu'au prochain démarrage
vous ayez des problèmes avec votre carburateur,
il est donc conseillé de ranger son outil en l'ayant mis en panne
sèche, sauf si vous utilisez une essence de marque ou stabilisée,
n'éanmoins il faut se méfier, l'huile n'est pas stable et avec le temps
un dépot peut se créer, alors au redémarrage de la saison videz le
réservoir pour un mélange propre, vous limiterez le risque de serrage
moteur.
Pas simple de s'y retrouver parfois,
suivez les indications du constructeur, et si vous avez une machine un
peu ancienne optez pour du 3 % semi synthése ou 4 % minérale. Gardez à
l'esprit que le rôle de l'huile est de lubrifier les pièces en mouvement
mais aussi de nettoyer le moteur, l'augmentation du pourcentage aura
comme conséquence, un rendement diminué du moteur et une pollution plus
importante, à l'inverse un pourcentage trop faible nuira à la
lubrification du moteur avec pour conséquence un serrage moteur.