Constatation
Le cycle complet se réalise en 2 tours de vilebrequin (720°), chaque arbre à cames effectue une rotation de 360°, soit un rapport de vitesse arbre à cames/vilebrequin de 1/2 (pour effectuer les 4 temps moteur, le vilebrequin tourne deux fois plus vite que l'arbre à cames donc sa poulie est deux plus petite que c'elle de l'arbre à cames)
.
Ici on peut voir facilement que la poulie d'arbre à cames (en 1) est 2 fois plus grande que
celle du vilebrequin (à côté du 3)
On remarque également la présence d'un seul temps moteur ( "DETENTE" ) pour trois temps résistants. C'est-à-dire que sur les quatres temps moteurs ( ADMISSION, COMPRESSION, DETENTE, ECHAPPEMENT ), il n'y a que le temps "DETENTE" qui force le moteur à tourner. Ainsi, pour effetcuer la régularité de fonctionnement d'un moteur et son équilibre, une masse métallique appelée "volant moteur" fixée en bout de vilebrequin.
Volant moteur en 10
Le volant moteur est très visible sur cette image
Soumis à la rotation de l'arbre moteur, il emmagasine de l'énergie cinétique qu'il restitue ensuite aux temps morts.
En augmentant le nombre de cylindres, on réduit les temps morts entre deux temps moteur
( un temps moteur = une explosion).
Ce qui augmente la rentabilité du moteur, sa régularité et son équilibre.
A savoir :
Dans la conception d'un moteur, plus le nombre de cylindres est important, plus la masse du volant moteur est faible.
Le cycle complet se réalise en 2 tours de vilebrequin (720°), chaque arbre à cames effectue une rotation de 360°, soit un rapport de vitesse arbre à cames/vilebrequin de 1/2 (pour effectuer les 4 temps moteur, le vilebrequin tourne deux fois plus vite que l'arbre à cames donc sa poulie est deux plus petite que c'elle de l'arbre à cames)
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Ici on peut voir facilement que la poulie d'arbre à cames (en 1) est 2 fois plus grande que
celle du vilebrequin (à côté du 3)
On remarque également la présence d'un seul temps moteur ( "DETENTE" ) pour trois temps résistants. C'est-à-dire que sur les quatres temps moteurs ( ADMISSION, COMPRESSION, DETENTE, ECHAPPEMENT ), il n'y a que le temps "DETENTE" qui force le moteur à tourner. Ainsi, pour effetcuer la régularité de fonctionnement d'un moteur et son équilibre, une masse métallique appelée "volant moteur" fixée en bout de vilebrequin.
Volant moteur en 10
Le volant moteur est très visible sur cette image
Soumis à la rotation de l'arbre moteur, il emmagasine de l'énergie cinétique qu'il restitue ensuite aux temps morts.
En augmentant le nombre de cylindres, on réduit les temps morts entre deux temps moteur
( un temps moteur = une explosion).
Ce qui augmente la rentabilité du moteur, sa régularité et son équilibre.
A savoir :
Dans la conception d'un moteur, plus le nombre de cylindres est important, plus la masse du volant moteur est faible.