Constatation

Constatation
                 
                              Le cycle complet se réalise en 2 tours de vilebrequin (720°), chaque arbre à cames effectue une rotation de 360°, soit un rapport de vitesse arbre à cames/vilebrequin de 1/2 (pour effectuer les 4 temps moteur, le vilebrequin tourne deux fois plus vite que l'arbre à cames donc sa poulie est deux plus petite que c'elle de l'arbre à cames)
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                      Ici on peut voir facilement que la poulie d'arbre à cames (en 1) est 2 fois plus grande que  
                                                                    celle du vilebrequin (à côté du 3)


                       On remarque également la présence d'un seul temps moteur ( "DETENTE" ) pour trois temps résistants. C'est-à-dire que sur les quatres temps moteurs ( ADMISSION, COMPRESSION, DETENTE, ECHAPPEMENT ), il n'y a que le temps "DETENTE" qui force le moteur à tourner. Ainsi, pour effetcuer la régularité de fonctionnement d'un moteur et son équilibre, une masse métallique appelée "volant moteur" fixée en bout de vilebrequin.


volant moteur         


   volant moteur 2
Volant moteur en 10                                                               


   Le volant moteur est très visible sur cette image
                        
                        Soumis à la rotation de l'arbre moteur, il emmagasine de l'énergie cinétique qu'il restitue ensuite aux temps morts.
                         En augmentant le nombre de cylindres, on réduit les temps morts entre deux temps moteur 

                                             ( un temps moteur = une explosion).

 Ce qui augmente la rentabilité du moteur, sa régularité et son équilibre.


A savoir :
                       Dans la conception d'un moteur, plus le nombre de cylindres est important, plus la masse du volant moteur est faible.